Bienvenue sur le forum de SIS Association :-)

L'inscription au forum est obligatoire pour pouvoir lire les échanges, sauf pour les sections VIH/sida.
Nous sommes désolés de ne pas pouvoir accepter les inscriptions avec des adresses hotmail.com (trop de spams)

Chaque membre s'engage à respecter la Charte du forum. Tout message injurieux ou contraire à la Charte du forum sera susceptible d'être supprimé.

Pour tout problème concernant le forum, merci de contacter : forum@sida-info-service.org

L'après TPE, besoin d'aide

Exposition récente au VIH : toutes vos interrogations sur le #TPE Traitement Post-Exposition #VIH

Modérateurs: Sis2, Sis10, Sis3, Sis5, Sis8, Sis6, Sis13, Sis11, Sis4, Sis12, Sis7, Sis9

L'après TPE, besoin d'aide

Messagepar adibou10 » Jeudi 19 Octobre 2017 14:51

Bonjour à tous,

J'arrive ici dans l'espoir d'y trouver un peu d'aide et de réconfort sur ma situation actuelle...

J'ai eu un rapport anal réceptif non protégé avec un homme séropositif le 28 Août (je ne l'ai su qu'après, il m'avait dit avant qu'il était sous prep...). Devant mon angoisse il m'a dit qu'il était suivi, et que sa charge virale était indétectable, que je ne courais donc aucun risque.
J'ai quand même couru tout de suite en panique à l’hôpital pour prendre un TPE que j'ai débuté 5 heures après le rapport, jusqu'au 25 Sept.
Depuis le début du TPE et jusqu'à maintenant j'ai effectué 3 prises de sang qui m'ont toutes affirmé séro- (pour l'instant..). Seulement, au fil des prises de sang, mon taux de globules blancs n'a cessé de chuter (10780/mm3 le 28/08 contre 4720/mm3 le 17/10, soit la limite minimale. Ma vitesse de sédimentation est aussi élevée (14mm 1ere heure).
En plus de la baisse importante de mes globules blancs, ça fait 2 semaines que j'ai les ganglions (apparus 1 semaine après arrêt TPE) du cou très enflés (mais pas douloureux) et des diarhées matinales. Mon médecin avait diagnostiqué une angine et m'a mis sous antibio (amoxiciline) pdt 6 jours mais les ganglions n'ont pas diminué du tout.

Pour résumer :
28 Août : rapport sexuel non protégé et début du TPE 5 heures après
29 Août : Test VIH négatif -- 10780/mm3 globules blancs
25 Sept : Arrêt du TPE
3 Oct (soit 5 semaines après rapport et 1 semaine après arrêt TPE) : Test VIH négatif -- 6250/mm3 globules blancs
5 Oct : apparition de ganglions dans le cou et diarhées
17 Oct (soit 7 semaines après rapport et 3 semaines après arrêt TPE) : Test VIH négatif -- 4720/mm3 globules blancs, après 6j d'antibio pour une supposée angine.

Comment expliquer cette baisse énorme (+ de la moitié en 1 mois) des globules blancs? Le TPE peut-il en être responsable? Il me semble que les antibiotiques pourraient être responsables d'une partie de cette baisse? Mais mon taux de GB avait déjà beaucoup chuté avant ça..

Est-il possible que la baisse des globules blancs, les ganglions qui ne réagissent pas aux antibio, les diarhées soient les symptômes d'une séroconversion au VIH que les prises de sang ne décèlent pas encore?

J'ai très peur que mes ganglions ne dégonflent pas (bientôt 3 semaines) et que mon taux de GB ne cesse de chuter...

Aussi, j'ai remarqué une anomalie sur ma prise de sang du 17 Oct (soit il y a 2 jours). Dans sérologie Epstein Barr Virus, la conclusion est :
La recherche des anticorps VCA IgG et EBNA IgG est positive. Profil sérologique en faveur d'une infection ancienne.
Est-il possible que les symptomes soient donc ceux de la mononucléose? Mais si l'infection est "ancienne", puis-je en avoir les symptomes maintenant?
Sinon, ces anticorps positifs peuvent-ils être confondus avec ceux du VIH où rien a voir du tout?

Merci d'avance pour votre aide et pardon pour la longueur et la liste de questions, suis très angoissé, vous vous en doutez... :sad:
adibou10

Re: L'après TPE, besoin d'aide

Messagepar Sis8 » Samedi 21 Octobre 2017 17:25

Ah oui vous êtes très angoissé :sad:
Que pouvons-nous vous dire pour vous réconforter :hein04:
Avant tout il est nécessaire de rappeler qu'une personne porteuse du VIH avec une CV indétectable ne transmet pas le VIH et qu'en cas de contamination, un TPE pris correctement et dans les bons délais est efficace. :grin:

Vous vous perdez en conjonctures sur l'interprétation de vos analyses alors que ce qui compte c'est le test VIH qui 3 semaines après l'arrêt du TPE est négatif.

Croyez-vous vraiment que vous allez être un cas extraordinaire, celui qui a été contaminé avec un homme en CV indétectable, chez qui le TPE n'aurait eu aucun effet et qui n'aurait toujours aucune trace d'anticorps ou d'antigène P24 trois semaines après l'arrêt d'un TPE. :no01:

Pouvez-vous prendre un peu de recul et voir les aspects rassurants de la situation ?
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- être appelé
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Sis8
Modératrice

Messagepar adibou10 » Samedi 21 Octobre 2017 20:02

Bonjour sis8, merci pour votre réponse!

Suis conscient des aspects rassurants de la situation, mais difficile comme pour beaucoup ici de ne pas voir le verre a moitié vide..
Certes cet homme m'a assuré qu'il avait une CV indétectable mais tous les professionnels de la santé que j'ai croisé sur mon chemin depuis m'ont tous démenti qu'une charge detectable empêchait la contamination. Elle diminue visiblement le risque de contamination mais ne l'empêche pas totalement... Je précise qu'il s'agissait d'un rapport sans protection où j'étais passif. J'ai bien essayé de demander des preuves de cette soit disant charge virale avec beaucoup de pincettes, mais sans succès.

Suite à un rdv avec mon généraliste ce matin, il m'a rassuré sur la baisse importantes de mes globules blancs, qui serait un effet indésirable courant du TPE.
Aussi, j'ai la paume des mains qui pelle depuis 1 semaine après l'arrêt du TPE, et ceci serait aussi dû au TPE.

Cependant il a été honnête avec moi en me disant que les ganglions que j'avais depuis 3 semaines et qui ont résisté aux antibiotiques pouvaient être dus au VIH... Mon corps lutte visiblement contre une infection depuis l'arrêt du TPE, et difficile de ne pas tirer de conclusions... Pas vraiment rassurant pour le coup.

Chaque réveil le matin en constatant que les ganglions sont toujours là est une journée de plus à angoisser davantage, plutôt que de sortir la tête hors de l'eau....
adibou10

Messagepar seben » Samedi 21 Octobre 2017 20:12

Si ça peut te rassurer je suis indetectable et je baise avec mon mec sans capote, aucun risque de transmission
Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort
seben

Messagepar Sis2 » Lundi 23 Octobre 2017 21:06

adibou10 a écrit:mais tous les professionnels de la santé que j'ai croisé sur mon chemin depuis m'ont tous démenti qu'une charge detectable empêchait la contamination.

Euuh je pense que vous vous emmêlez les pinceaux.
Vous avez probablement voulu dire "tous les professionnels de santé vous ont dit qu'il n'y a pas de transmission avec une charge virale indétectable".
Enfin j'espère que c'est ça qu'on vous a dit parce que c'est ce qui ressort de la littérature scientifique validée.

Après vous n'êtes effectivement pas obligé de croire votre partenaire sur parole quand il vous dit que sa charge virale est indétectable.
Mais si c'est le cas, vous n'aurez pas le VIH comme ça, même passif.
:chinois:
- être appelé
Sis2
Administratrice

Messagepar adibou10 » Mardi 24 Octobre 2017 10:59

Je voulais dire indetectable bien sur, erreur de frappe pardon!
Je maintiens toutefois que tous les medecins m’ont dit qu’une charge virale indetectable n’empeche pas la contamination, car le virus est toujours présent dans le sang et le sperme selon eux.

Petite update, aujourd’hui, ganglions toujours enflés, pas d’amélioration...
adibou10

Messagepar Sis12 » Mercredi 25 Octobre 2017 11:15

adibou10 a écrit: tous les medecins m’ont dit qu’une charge virale indetectable n’empeche pas la contamination
:shock: :shock: "tous les médecins??? Que pouvons faire s'il est difficile pour vous d'intégrer qu'il a été observé qu'il n' y a pas de transmission avec une charge virale indétectable? :hein04: Mais comme le dit "sis2"
Sis2 a écrit:vous n'êtes effectivement pas obligé de croire votre partenaire sur parole quand il vous dit que sa charge virale est indétectable.
Mais si c'est le cas, vous n'aurez pas le VIH comme ça, même passif.
- être appelé
Sis12
Modératrice

Messagepar adibou10 » Lundi 13 Novembre 2017 16:44

Bonjour à tous,

Je viens de faire un test après 11 semaines de la prise de risque et 8 semaines de l'arrêt du TPE. Ce test était prévu pour dans deux semaines mais impossible d'attendre, fatigue croissante, ganglions toujours là, gorge sèche et douloureuse et paume des mains qui pelle toujours... (xerose et candidose sont deux symptômes ultra fréquents du VIH). Même si mon médecin m'a dit que c'était peu probable qu'ils se manifestent déjà maintenant (en moyenne après 10 ans normalement), difficile de ne pas se voir comme un cas isolé.

Résultats demain, la nuit va être longue...

Je vous tiendrai au courant!

Merci encore pour votre écoute.
adibou10

Messagepar Sis8 » Mardi 14 Novembre 2017 11:27

adibou10 a écrit:Même si mon médecin m'a dit que c'était peu probable qu'ils se manifestent déjà maintenant (en moyenne après 10 ans normalement), difficile de ne pas se voir comme un cas isolé.

Après tout ce qui vous a été dit, vous trouvez toujours à vous faire peur. C'est bien dommage pour vous :sad:
- être appelé
Sis8
Modératrice

Messagepar adibou10 » Mardi 14 Novembre 2017 19:18

Hello à tous!
Les resultats sont tombés : négatifs!!!
Toutes les autres données sont revenues à la normale. Gros soulagement!!!!!

Pensez vous que ce test soit fiable? Je sais qu’il faudra encore en faire un d’ici un mois, mais je voudrai savoir si je peux souffler un peu..
Pour rappel, il a été fait 11 semaines après la prise de risque (rapport receptif anal avec seropositif (soit disant indetectable mais aucune preuve)), et 8 semaines après arret du TPE.

Merci a vous!!!
adibou10

Messagepar Sis2 » Mercredi 15 Novembre 2017 13:42

Hop hop hop circulez on ne veut plus vous voir ici :saut_lapin:
Allez en paix. :grin:
:cow:
- être appelé
Sis2
Administratrice

Messagepar adibou10 » Jeudi 16 Novembre 2017 16:03

Bonjour Sis2,

Merci pour votre reponse!
Vraiment?? Je pensais qu’il fallait au moins attendre 12 semaines post TPE pour être certain?
Là je suis seulement à 8 semaines post TPE...
adibou10

Messagepar Sis12 » Dimanche 19 Novembre 2017 14:50

Sis2 a écrit:Hop hop hop circulez on ne veut plus vous voir ici :saut_lapin:
Allez en paix. :grin:
:cow:
Vous n'avez pas le VIH "adibou". :cow:
- être appelé
Sis12
Modératrice

Retour vers #TPE - Traitement d'urgence contre le VIH