Bienvenue sur le forum de SIS Association :-)

L'inscription au forum est obligatoire pour pouvoir lire les échanges, sauf pour les sections VIH/sida.

Chaque membre s'engage à respecter la Charte du forum. Tout message injurieux ou contraire à la Charte du forum sera susceptible d'être supprimé.

Pour tout problème concernant le forum, merci de contacter : forum@sida-info-service.org

Arrêt TPE après 2/3 semaines? Fiabilité test 2/3 semaines?

Exposition récente au VIH : toutes vos interrogations sur le #TPE Traitement Post-Exposition #VIH

Modérateurs: Sis10, Sis3, Sis5, Sis8, Sis6, Sis13, Sis11, Sis4, Sis12, Sis7, Sis9, Sis2

Arrêt TPE après 2/3 semaines? Fiabilité test 2/3 semaines?

Messagepar emmanuel92 » Mardi 12 Septembre 2017 18:44

Bonjour à tous,

J'ai eu un rapport à risque il y a 17 jours.
Par rapport à risque je veux dire pénétration active très rapide, entre 15 à 25secs, sans éjaculer avec très peu de vas-et viens. Partenaire homo, pas de possibilité de le joindre. C'est lui qui a pris mon sexe et l'a dirigé vers son anus, pendant que je lui demandait s'il "était clean", auquel il a répondu que "oui". Au final pour moi sa parole ne vaut rien.

Le truc c'est que j'ai le frein de mon pénis qui s'est déchiré pendant ces 20 secondes de pénétration. Quand je l'ai retiré du sang partout. Là je suis parti.
Aussi, j'ai du le sucer 10 secondes à tout casser, avant que je le pénètre.
- Comment evaluez-vous ce risque?

J'ai pris le PPE/TPE d'urgence 56 heures après (car l'infirmière débordée m'a renvoyé de la clinique et m'a dit qu'on pouvait le prendre jusqu'à maximum 72h, je suis revenu le lendemain). D'ailleurs presque tout les sites parlent des 48 heures maximum; ils devraient mettre ça à jour parceque les gens qui se renseignent peuvent être amenés à croire que après 48 c'est plus possible de prendre le tpe/ppe alors qu'ils ont encore 24h...

Je me demande si je n'ai pas sur-réagis pour le coup, certainement parceque je me suis cassé le frein de mon pénis. Si je ne l'avais pas cassé je ne suis même pas sur que j'aurais été en clinique. Hors, une infirmière que j'ai vu m'a dit que ça ne change en rien mon risque à moi d'attraper le VIH, le fait d'avoir saigné et de m'être cassé le frein... Elle m'a dit que ça augmentait son risque à lui, mais pas le mien. Pourtant j'ai bien eu une plaie ouverte au niveau du frein, vu qu'il s'est cassé...?

Je ressens, au bout de 17 jours de traitement, toujours une grande fatigue. Je commence un nouveau travail Lundi 18 septembre (jour auquel je devrais normallement commencer ma quatrième et dernière semaine de traitement) mais je souhaiterais, après un premier test pas entièrement fiable à ce que j'ai compris, arrêter ce traitement samedi, donc au bout de 20 jours de traitement.

- Je veux faire un premier test demain, donc 18 jours après le risque. Je me suis renseigné, je sais que le test n'est pas fiable à 100% et qu'on recommande d'attendre 4 semaines MAIS, à combien ce test de 2/3 semaines est-il fiable alors? 80%? 60%? 40%?
Car s'il est fiable à 85% et qu'il est négatif, je pense arrêter ce traitement au bout de 20 jours de traitement, pour attaquer cette nouvelle semaine de travail au top. Car là, le médicament me fais beaucoup somnoler.
- Ça aura vraiment servit à rien de prendre le médicament si je l'arrête au bout de 20 jours?
- Autre chose, une nana m'a dit que le test des 2/3 semaines ne concerne pas les gens qui ont pris la TPE/PPE, qu'en savez-vous?

Merci d'avance pour vos conseils! Merci d'avoir lu.
Emmanuel
emmanuel92

Re: Arrêt TPE après 2/3 semaines? Fiabilité test 2/3 semaine

Messagepar seben » Mardi 12 Septembre 2017 22:52

Pour une efficacité optimale le tpe doit être pris dans les 48 h.
Ton risque n'est pas négligeable, tu dois respecter le protocole de soin, idem pour les prises de sang, le tpe est la pour bloquer la réplication du virus, se fier aux résultats à 3 semaine sous tpe est une erreur.
A toi de voir, il te reste une semaine de traitement, c'est toujours mieux qu'un traitement à vie.
Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort
seben

Messagepar Sis12 » Mercredi 13 Septembre 2017 11:33

emmanuel92 a écrit:une nana m'a dit que le test des 2/3 semaines ne concerne pas les gens qui ont pris la TPE/PPE, qu'en savez-vous?
:1: ...et elle a parfaitement raison. Lorsqu'on est sous TPE la fiabilité du test ne peut pas être la même que lorsqu'on n'a pas pris de traitement. Il faut absolument suivre le protocole de soin pour être sur de son statut, à la fin du traitement. :vieux:
Quant au délai et là dessus je confirme ce que dit "seben",
seben a écrit:Pour une efficacité optimale le tpe doit être pris dans les 48 h.
En France, c'est en effet au plus tard 48h et le plutôt étant toujours le mieux.
emmanuel92 a écrit:Ça aura vraiment servit à rien de prendre le médicament si je l'arrête au bout de 20 jours?
... :hein04: Tant qu'à faire pour l'avoir pris déjà 20 jours autant aller jusqu'au bout.
Nous vous souhaitons donc bon courage pour votre nouveau boulot et restons à votre écoute. :chinois:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- être appelé
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Sis12
Modératrice

Messagepar emmanuel92 » Mercredi 13 Septembre 2017 13:31

Merci pour vos réponses. Par contre, au Canada, j'ai pris le premier médicament 56 heures après le risque, notamment à cause de l'infirmière qui m'a dit de repasser le lendemain parceque c'était jusqu'à 72h. Vous avez l'air de me dire que c'est "au plus tard jusqu'à 48 h"...? ça sert à quelquechose que je continue le traitement alors? Parceque sinon autant arrêter le traitement tout de suite et ne pas infliger ça à mon corps.
emmanuel92

Messagepar emmanuel92 » Jeudi 14 Septembre 2017 11:35

J'ai mon résultat du test VIH AgP24 fait 18 jours après le rapport à risque. Résultat négatif. Le médecin me pousse bien sur à continuer le traitement mais m'a quand même dit qu'il y a très peu de chance pour qu'un test 2/3 semaines négatif change en positif par la suite...

Aussi, il m'a dit que le fait d'être sous TPE/PPE/trithérapie d'urgence n'influence en rien ce test!

Je vais voir si le médicament continu de me shooter ou pas
emmanuel92

Messagepar Sis12 » Dimanche 17 Septembre 2017 18:09

emmanuel92 a écrit:Le médecin me pousse bien sur à continuer le traitement mais m'a quand même dit qu'il y a très peu de chance pour qu'un test 2/3 semaines négatif change en positif par la suite...
:hein04: Cela devrait vous permettre de décider. Mais après tout, vous restez seul maître de vos choix. :vieux: :chinois:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- être appelé
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Sis12
Modératrice

Retour vers #TPE - Traitement d'urgence contre le VIH