Bienvenue sur le forum de SIS Association :-)

L'inscription au forum est obligatoire pour pouvoir lire les échanges, sauf pour les sections VIH/sida.

Chaque membre s'engage à respecter la Charte du forum. Tout message injurieux ou contraire à la Charte du forum sera susceptible d'être supprimé.

Pour tout problème concernant le forum, merci de contacter : forum@sida-info-service.org

TPE et spondylarthrite (maladie auto immune)

Exposition récente au VIH : toutes vos interrogations sur le #TPE Traitement Post-Exposition #VIH

Modérateurs: Sis2, Sis10, Sis3, Sis5, Sis8, Sis6, Sis13, Sis11, Sis4, Sis12, Sis7, Sis9

TPE et spondylarthrite (maladie auto immune)

Messagepar Lacustre » Samedi 08 Avril 2017 7:43

Bonjour, suite à un rapport homo à risque, je suis allé aux urgence et on m'a donné un tpe 28 jours. C'est la première fois que j'ai ce traitement et après plus d'une dizaine de jours tout ce passe bien, pas d'effets secondaires si ce n'est peut être de légers ballonnements et pas mal de flatulences !
Et mon moral est bon je ne flippe pas vraiment, j'ai appris à ne plus me stresser pour rien :mrgreen:
Seulement, j'ai une spondylarthrite ankylosante qui est une maladie inflammatoire auto-immune, bien qu'elle n'a jamais été trop forte, je n'ai plus de symptômes depuis quelques années, ni douleurs, ni inflammation ni raidissement articulaire. Je suis ancien toxico mais en super bonne santé, je me suis mis au sport il y a quelques années et changé mon alimentation ainsi que toute mon hygiène de vie pour venir à bout des douleurs que j'avais ainsi que du psoriasis qui accompagnait mais aussi pour changer radicalement de vie, ce qui a réussi presque parfaitement.
Mais là depuis 3, 4 jours, je ressens des douleurs dans le bas du dos en fin de nuit qui sont caractéristiques de cette maladie, et dans la journée quelques petite douleurs à mes articulations qui restent passagères. Ce n'est peut être rien car cela m'est déjà arrivé et c'était passager.
Mais je commence à avoir un doute si ça ne pourrait pas être lié avec le TPE, Kaletra & Truvada.?
Après c'est peut être un hasard, la spondylarthrite se manifestant par poussée, elle se réveille peut être mais ça me parait gros.

Je n'ai rien trouvé sur le net à ce sujet, mais ma question était : est possible que le TPE "active" ou réveille une maladie auto immune comme la spondylarthrite ? Et si oui est ce passager le temps du traitement ?
Je ne sais pas si quelqu'un peux me répondre mais merci d'avance, et désolé du pavé :fume04:

Une deuxième question, j'ai lu que les médicaments comme Kaletra, Truvada peuvent entrainer un changement de répartition des graisses, le visage et les membres perdent de la graisse, à contrario de ventre qui grossit, pas cool!
Même si je ne le pense pas, est ce valable aussi pour le traitement d'urgence de 28 jours ? SI oui est-ce réversible ?

Quand même, Je tire mon chapeau aux personnes infectés par le VIH parce que ces traitements sont très loin d’êtres anodins.
Lacustre

Re: TPE et spondylarthrite (maladie auto immune)

Messagepar Anonyme20397 » Dimanche 09 Avril 2017 12:00

Bonjour
Ta question est trop spécifique, seul un infectiologue qui aura assez à la littérature scientifique, retours de ses collègues et/ou dans sa patientèle un séropositif ayant cette pathologie peut te répondre.

Pour les masses graisseuses, cela date surtout des anciens traitemement pris sur des années. Et selon le patient il n'y avait pas ce souci. Sur 28 jours tu n'auras pas cet effet. Après cela serait un petit prix à payer pour rester séronégatif.

Appelle le service infectiologie qui suit ton TPE pour ta poussée.
Anonyme20397

Messagepar Sis5 » Lundi 10 Avril 2017 15:08

En effet, je n'ai pas entendu parler de poussée de spondylarthrite due aux ARV, surtout sur une durée aussi courte, mais mieux vaudrait signaler ce que vous ressentez et au médecin prescripteur de votre TPE et au médecin qui vous suit pour votre pathologie.

Quant aux effets sur la répartition des masses graisseuses (modification du métabolisme), ce n'est que pour certaines molécules et sur une longue durée de prise que la question peut éventuellement se poser aujourd'hui pour certaines personnes.

:chinois:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- être appelé
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Sis5
Modérateur

Messagepar Lacustre » Lundi 10 Avril 2017 21:39

Ok, merci pour vos réponses.
Pour ma spondylarthrite je pense que c'était un hasard et une fausse alerte car depuis deux jours mes douleurs sont parties comme elles sont venues, ouf.
Mais je vais rester vigilant quand même.

parlotte a écrit:Bonjour
Après cela serait un petit prix à payer pour rester séronégatif.

Oui ça c'est sur.
Lacustre

Messagepar Sis2 » Mardi 11 Avril 2017 9:11

Bon eh bien super si votre spondylarthrite vous laisse un peu tranquille.
Pour les flatulences et autres joyeusetés qui peuvent être liées au TPE, avez-vous essayé les médicaments type Immodium ?
Attention à ce que vous mangez en tous cas : le remède est souvent dans votre assiette.

Bon courage pour le reste du traitement.
:chinois:
- être appelé
Sis2
Administratrice

Messagepar Lacustre » Jeudi 20 Avril 2017 18:32

Non pas essayé, cela dit ça semble se calmer de ce coté là aussi et j'ai ultra limité les crudités. Car oui, ce qu'on mange agit beaucoup, j'en veux pour preuve la quasi-disparition des douleurs de spondy et du psoriasis avec une bonne hygiène de vie dont une bonne alimentation :chinois:

Sinon derniers test sanguins bons et plus qu'un semaine à peine de trainement.
Merci encore pour ce forum, on apprends encore et toujours des choses et bon courage à tous.
Lacustre

Messagepar Sis2 » Mercredi 26 Avril 2017 9:24

Effectivement le 1er "médicament" c'est ce qu'on mange. :faim01:
Comment ça va Lacustre ?
- être appelé
Sis2
Administratrice

Messagepar Lacustre » Dimanche 07 Mai 2017 10:05

Bonjour,
Je vais très bien merci, TPE terminé depuis une dizaine de jours, dernières analyses sanguines bonnes.

Bilan de mon TPE, ça a été complétement transparent pour moi, pas d'effets secondaires, ni fatigue. J'ai continué à avoir une activité physique, bien manger et surtout beaucoup boire.
j'ai gardé un excellent moral parce que je pars du principe que dans le doute, il n'y a aucune raison de se prendre la tête pour rien et de gâcher l'instant présent pour des choses qui n’existe éventuellement que dans un temps futur.
C'est une habitude de pensée mais c'est payant, la vie est beaucoup plus agréable et toutes les difficultés aplanies, comme on dit "à chaque jour suffit sa peine". :mrgreen:

Pour la spondylarthrite, c'est trop tôt pour le dire mais j'avais bien quelque petits symptômes mais on dirait qu'ils se calment j'ai l'impression. De toute façon je ne peux pas faire de lien avec le traitement tpe d’après un ressenti, en plus j'ai parfois des "faux réveils" de mes douleurs donc bon .

Voilà. Bonne continuation et bon courage à tous :chapeau01:
Lacustre

Messagepar Sis12 » Dimanche 07 Mai 2017 13:24

Lacustre a écrit:Je vais très bien merci, TPE terminé depuis une dizaine de jours, dernières analyses sanguines bonnes.
:chinois: Nous sommes contents pour vous.
Lacustre a écrit:De toute façon je ne peux pas faire de lien avec le traitement tpe d’après un ressenti, en plus j'ai parfois des "faux réveils" de mes douleurs donc bon .
Bonne résolution et bonne continuation. :chinois:
- être appelé
Sis12
Modératrice

Messagepar Sis2 » Mardi 09 Mai 2017 10:40

:sourire: Merci pour votre optimisme si réaliste Lacustre.
ça fait du bien.
Si si
Vraiment.
:saut_lapin:
- être appelé
Sis2
Administratrice

Retour vers #TPE - Traitement d'urgence contre le VIH