Conduite à tenir en cas d'exposition à HBV

#vaccination, transmission, symptômes, dépistage des #hépatites
Répondre
ElCanardo75

Conduite à tenir en cas d'exposition à HBV

Message par ElCanardo75 » mardi 25 juin 2019 0:20

Bonjour,

Dans le cas ou on aurait été exposé à un risque de contamination à l'hépatite B (sexuel, AES ou autre) et si, bien entendu, nous ne sommes pas vacciné, est-il possible d'avoir recours à un "traitement" (du genre comme le TPE pour le VIH) dans les qques heures suivant le risque pour limiter une possible contamination (au moins réduire le risque) ?

Il m'a semblé entendre parlé de "IMMUNOGLOBULINE HEPATITE B LFB 100 UI/mL Injectable" couplé à une dose de vaccin puis schéma vaccin classique. Du coup, une bonne conduite à tenir ne serait pas de se rendre aux urgences dans les heures suivant une possible exposition (et contamination) afin de se faire "traiter" puis/et/ou vaccinner dans les plus brefs délais ?

J'ai vécu une situation que je juge personnellement à risque (pour HBV mais pas le VIH) mais ne sais quel comportement adopter en l'absence d'indications sur le comportement à tenir suite à une exposition (contrairement au VIH ou l'on est mieux éclairé sur ce sujet précis) et s'il existe un "TPE" de l'hépatite B.

En espérant de tout cœur pouvoir vous lire très rapidement, car s'il existe un moyen de limiter une potentielle contamination suite exposition (même si pas fiable à 100%), je suis preneur, je vous remercie d'avance du temps que vous pourrez m'accorder.

Cordialement,
Sis13
Modératrice

Re: Conduite à tenir en cas d'exposition à HBV

Message par Sis13 » mardi 25 juin 2019 11:53

Il existe effectivement un traitement post-exposition pour l'hépatite B à base d'immunoglobulines mais la plupart des hôpitaux n'en disposent pas ou le réservent aux nouveaux-nés (pour qui le danger est bien plus grand). C'est un traitement assez rare et assez cher. Mais le simple fait de se faire vacciner rapidement après la prise de risque peut faire office de TPE (1ère injection dans les 6 jours qui suivent la prise de risque).
Ce traitement aux immunoglobulines, lorsqu'il est disponible, est réservé à des situations où le risque d'attraper l'hépatite B est avéré (par exemple lorsque le partenaire est contaminé) et il n'est pas donné s'il y a eu un simple rapport sexuel sans protection.
Pourquoi pensez-vous que vous avez pris un risque ?
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
ElCanardo75

Message par ElCanardo75 » mardi 25 juin 2019 13:31

Bonjour,

Déjà un grand merci pour votre retour très rapide et aussi précis.

J'ai contacté un hôpital proche de chez moi et ai RDV demain matin pour définir le "protocole" que nous allons mettre en place. Le risque étant une projection de sang sur muqueuse (donc apparemment faible comparé à un AES avec blessure), à priori effectivement, il n'y aura pas d'utilisation d'hémoglobulines. Uniquement un schéma de vaccination en 3 injections (J0, M1 et M6 avec différents contrôles), ce qui tombe bien car ça fait des mois (et même années) que je repousse ma vaccination par oubli ou faute de temps à y consacrer.

Je ne savais pas en revanche qu'une vaccination à HBV directement après une prise de risque pouvait faire office de TPE et ainsi empêcher éventuellement une possible contamination, n'ayant pas pensé à demander à l'hopital ce matin je suis donc très sastisfait de l'apprendre.

Encore un grand merci à vous et toute l'équipe de SIS qui sont d'un très grand secours pour nous orienter lorsque l'on se retrouve un peu démuni face à des situations "inquiétantes".
Sis12
Modératrice

Message par Sis12 » mercredi 26 juin 2019 11:54

ElCanardo75 a écrit :
mardi 25 juin 2019 13:31
Bonjour, Encore un grand merci à vous et toute l'équipe de SIS qui sont d'un très grand secours pour nous orienter lorsque l'on se retrouve un peu démuni face à des situations "inquiétantes".
:merci: pour nous! Nous restons à votre écoute. "ElCanardo75" :chapeau01:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Répondre