Lavage mains suite contact sang contaminé

#vaccination, transmission, symptômes, dépistage des #hépatites
Répondre
ElCanardo75

Lavage mains suite contact sang contaminé

Message par ElCanardo75 » vendredi 17 mai 2019 15:21

Bonjour,
J'ai été en contact avec le sang d'une personne contaminé par l'hépatite b (porteur chronique). Simple projection sur la paume des mains (ne présentant ni ecorchure ni plaie). Je n'ai pas la crainte d'avoir été contaminé mais j'aimerais savoir si je dois faire usage d'un antiseptique (type eau javel diluée ou dakin) pour compléter mon lavage de mains qui n'a été effectué qu'au savon ? Cette crainte est liée au fait que je suis père d'un nourrisson n'ayant pas reçu l'intégralité de son vaccin contre l'hépatite b (1ere et 2eme dose a ses 2 et 4 mois et en attente du 1er rappel des 11mois) et à qui je suis amené a pratiquer des soins réguliers (changement couches, application de gel homéopathique dans la bouche pour soulager les poussées dentaires, etc...) Et que J'ai peur de mettre en contact avec ce virus à cause de mains potentiellement "souillées" car uniquement lavées au savon mais non désinfectées.
Merci pour votre retour.
Cordialement.
Sis2
Administratrice

Re: Lavage mains suite contact sang contaminé

Message par Sis2 » vendredi 17 mai 2019 16:27

Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt;
Le forum n'est pas le meilleur moyen d'avoir une réponse rapide.

Le mieux est parfois l'ennemi du bien : un antiseptique mal utilisé peut être agressif pour la peau donc le lavage des mains au savon reste la mesure d'hygiène de base.
Le virus VHB ne peut pas rester accroché avec ses petites pattes :saut_cheshire:

Donc il n'y a pas de souci pour votre bébé. :onion26:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
ElCanardo75

Re: Lavage mains suite contact sang contaminé

Message par ElCanardo75 » vendredi 17 mai 2019 17:56

:merci: infiniment d'avoir pris le temps de me répondre... Je n'osais même plus prendre mon bébé dans les bras :onioncry:

Effectivement dis comme ça ça paraît logique mais on trouve tellement d'infos sur Internet qu'on ne sait plus prendre de recul (franchement c'est écrit partout que le vhb peut survivre à l'extérieur pendant 7 jours... faudrait mettre un panneau précisant que "oui, mais dans une goutte de sang ou une sécrétion le vehiculant"... même si ça semble logique).

Merci pour votre réponse (que J'ai trouvé très rapide) et bonne soirée.
Répondre