Bienvenue sur le forum de SIS Association :-)

L'inscription au forum est obligatoire pour pouvoir lire les échanges, sauf pour les sections VIH/sida et Hépatites.
L'adresse mail avec laquelle vous vous inscrivez est visible par défaut. Attention donc si votre adresse mail contient votre nom et votre prénom.
Nous sommes désolés de ne pas pouvoir accepter les inscriptions avec des adresses hotmail.com (trop de spams)

Chaque membre s'engage à respecter la Charte du forum. Tout message injurieux ou contraire à la Charte du forum sera susceptible d'être supprimé.

Pour tout problème concernant le forum, merci de contacter : forum@sida-info-service.org

quel risque et pour quel acte ?

#vaccination, transmission, symptômes, dépistage des #hépatites

quel risque et pour quel acte ?

Messagepar zeen » Mercredi 03 Octobre 2018 15:57

Bonjour à tous.

Tout d'abord je tiens à remercier le travail fait par la communauté que ce forum compose. Vous permettez de rassurer et d'avoir une idée claire sur les prises de risque (quand il y en a).

Cela fait maintenant quelques semaines que je parcours ce forum mais ma question ne trouve pas de réponse réellement claire sur le sujet, à savoir :

Peut on quantifier le risque en fonction de l'acte sexuel ?
Une étude canadienne à traité le sujet et je voudrais avoir vos avis quant à ces conclusions. :vieux:
Ils ont réparti les risques de contaminations fonction de l'acte suivant 4 items :

* Transmission courante
* Transmission possible
* Transmission peut courante
* Transmission impossible

Pour exemple, selon cette étude, l'hépatite B pour un cunnilingus donné est classée dans "Transmission peut courante", au même titre que le VIH.
Doit on en conclure que l'hépatite B est rare dans la pratique du cunnilingus ? :hein04:

J'avoue me poser aussi la question puisque je pratique le sexe oral sans protection.
Un cunnilingus ou une fellation sont ils des pratiques à haut risque, ou le risque est il faible ? (Seulement dans un stade précis du développement du virus par exemple ? ) Pour le VIH la réponse est claire mais pas pour l'hépatite B.
Peut être que la réponse est sous mes yeux et que je ne l'ai pas vue, mais il me semble avoir seulement vu que le sexe oral au même titre que la pénétration était une pratique à risque, sans vraiment quantifier ce risque.

Je trouve que cette idée de quantifier le risque est très bonne et permettrais de rassurer pas mal de monde, mais encore faut il que ce soit fiable, qu'en pensez vous ?
Pour info le site où j'ai vu ça c'est catie.ca.
Merci d'avance pour vos réponses :content:
zeen

Re: quel risque et pour quel acte ?

Messagepar zeen » Mercredi 03 Octobre 2018 18:24

Si jamais, pour ceux que cela intéresse voici le lien, ce qui sera bien plus compréhensible que ce que je vous ai écrit .
Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre ce genre de lien mais je trouve ça vraiment explicite donc si jamais ça peut aider. :chinois:
Sis redite moi si je peux mettre des liens comme ceux ci que je sache aussi à l'avenir :vieux:
https://www.catie.ca/fr/guides-pratique ... e-sexuelle
zeen

Messagepar Sis8 » Vendredi 05 Octobre 2018 14:27

Ce site est tout à fait recommandable, mais cette manière de présenter les modes de transmission est beaucoup trop simplifiée :yeuxleves:

Si on prend l'exemple de l'herpès, il n'y a pas de précisions sur les deux types d'herpès ( labial et génital).

Pour la question qui vous préoccupe, la transmission de l'hépatite B quand vous pratiquer un cunnilingus : pour que le VHB se transmettre ainsi il faudrait rencontrer une femme qui vient d'être en contact avec le virus et fait une hépatite aigüe ou qui a une hépatite chronique avec beaucoup de VHB actif avec présence de sang des règles.

Donc globalement on peut classer ce risque comme "peu courant" :clinoeuil:

Il existe un vaccin pour le VHB :content:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- être appelé
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Sis8
Modératrice

Messagepar zeen » Samedi 06 Octobre 2018 13:22

Merci pour cette réponse, c'est maintenant beaucoup plus clair pour moi :1:

Concernant le vaccin j'en ai entendu parler mais surtout dans les années 90 où mes parents ont refusé de me vacciner car il était à l'époque assez critiqué et acusé de déclencher des SEP. :hein04:
Il me semble que depuis, l'OMS a démontré qu'il n'y avait aucun rapport, je me trompe ?
Je pense que je vais effectivement me faire vacciner pour le coup :dubitatif:
zeen

Retour vers Forum général sur les #hépatites