Bienvenue sur le forum de SIS Association :-)

L'inscription au forum est obligatoire pour pouvoir lire les échanges, sauf pour les sections VIH/sida et Hépatites.
L'adresse mail avec laquelle vous vous inscrivez est visible par défaut. Attention donc si votre adresse mail contient votre nom et votre prénom.
Nous sommes désolés de ne pas pouvoir accepter les inscriptions avec des adresses hotmail.com (trop de spams)

Chaque membre s'engage à respecter la Charte du forum. Tout message injurieux ou contraire à la Charte du forum sera susceptible d'être supprimé.

Pour tout problème concernant le forum, merci de contacter : forum@sida-info-service.org

VHC, couple....

#vaccination, transmission, symptômes, dépistage des #hépatites

VHC, couple....

Messagepar canelle88 » Mardi 22 Mai 2018 21:45

Bonsoir à toutes et tous,

Comme beaucoup de personnes ici j'ai des peurs et des doutes. Alors j'ose vous écrire ce soir.
Je suis en relation amoureuse depuis 14 mois,
une véritable histoire d'Amour comme au cinéma ! ;)
Mon ami a une hépatite C chronique. on ne se protège pas, je sais que ce n'est pas sérieux.
Mais comme je l'entends souvent: la transmission ne se passe que de sang à sang.
J'ai fait un dépistage en décembre qui s’avère negatif , or aujourd'hui j'ai peu ,
peur pour lui peur pour moi,comment doit on vivre pour être sereine avec lui à 100 %?
Aidez moi svp..
canelle88

Re: VHC, couple....

Messagepar Sis3 » Mercredi 23 Mai 2018 14:17

canelle88 a écrit:Mon ami a une hépatite C chronique. on ne se protège pas, je sais que ce n'est pas sérieux.

La transmission sexuelle de l'hépatite C est plutôt rare... surtout de l'homme vers la femme. Vous avez très peu de risque de vous retrouver en contact avec son sang dans un contexte sexuel, donc rassurez-vous :grin:

Votre ami s'est-il vu proposer un traitement, comme c'est aujourd'hui le cas de toutes les personnes porteuses d'une hépatite C chronique ? Avez-vous pu évoquer avec lui de cette peur qui vous empêche de profiter pleinement de votre relation ?

En tout cas, cela semble être une belle histoire, que vous vivez. :love: :coeur10: J'espère que vous saurez apaiser ces craintes, et n'hésitez surtout pas à nous donner des nouvelles !
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- être appelé
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Sis3
Modératrice

Messagepar canelle88 » Jeudi 24 Mai 2018 0:46

Mille mercis pour cette réponse reconfortante...
Je fais tout pour qu' il se prenne en main et se " soigne" mais il est un peu dans le déni et hormis son boulot ( guitariste) et notre histoire il ne voit rien...il n' envisage rien pour sa santé. Étant sorti d' une grosse impasse qui a duré plusieurs années et qui a été très difficile il ne veut plus voir une blouse blanche ! Impasse vous l' aurez compris où et à cause de laquelle il a attrapé le virus.
Oh!!!! Merci de me lire ... j'ai l'impression d'abuser de votre écoute.
Oui je reviendrai , je me sens très seule face à ce problème...
Merci encore. Belle nuit à tous et toutes.
canelle88

Messagepar Vuux » Mardi 29 Mai 2018 18:43

Bonjour,
je viens rejoindre l'histoire de la personne ayant crée ce sujet.
Je suis moi aussi en couple avec une personne porteuse de l'hépatite C.
Je suis aussi pour ma part inquiète de la possibilité de contracter ce virus et moi aussi, malgré mes inquiétudes.... Nous pratiquons nos rapports majoritairement sans protection.
Je suis une femme, il est un homme.
Si j'ai bien compris, de manière classique, il y a très peu de chance de contracter l'hépatite ? Par ailleurs, si pratique anale il y a, il vaut mieux se protéger car les risques augmentent ?

Pensez vous qu'il faudrait tout de fois que je me fasse faire régulièrement un test ?

Je suis désolée de la redondance de ma question....
En vous remerciant chaleureusement. :chapeau01:
Vuux

Messagepar Sis3 » Mercredi 30 Mai 2018 10:51

Vuux a écrit:je viens rejoindre l'histoire de la personne ayant crée ce sujet.
Je suis moi aussi en couple avec une personne porteuse de l'hépatite C.

Bonjour Vuux, et bienvenue sur le forum :chapeau01: La concordance de vos situations est intéressante, et peut-être que canelle88 et vous aurez des témoignages à échanger.

En ce qui concerne les risques sexuels, comme je l'ai déjà dit, la transmission sexuelle de l'hépatite C est rare. Voici les situations dans lesquelles elles peut survenir :

Il existe en cas de présence de sang, au cours de

- rapports sexuels pouvant provoquer des traumatismes ou des saignements, exemple pénétrations anales non protégées…
- rapports sexuels durant les règles

Notez que ces deux situations ne sont des risques que dans la mesure où la personne à qui "appartient" le sang est porteuse de l'hépatite C.

Les situations suivantes peuvent également présenter des risques :

les pratiques sexuelles dites "hard" :
rapports SM (sadomasochistes),
pratique du fist (introduction de la main),
utilisation partagée de sondes urinaires et d’ustensiles de lavement lorsqu’ils provoquent des traumatismes ou des saignements

Dans la vie quotidienne, il faut simplement faire attention à ne pas échanger des objets coupants (rasoirs, coupe-ongles, etc).

Ça, c'est l'information brute. Après, l'inquiétude parfois n'est pas sensible à l'information, et c'est bien normal...

Et vous, Vuux, votre partenaire s'est-il vu proposer un traitement ? Quand a-t-il découvert sa séropositivité à l'hépatite C ?

canelle88 a écrit:Je fais tout pour qu' il se prenne en main et se " soigne" mais il est un peu dans le déni et hormis son boulot ( guitariste) et notre histoire il ne voit rien...il n' envisage rien pour sa santé. Étant sorti d' une grosse impasse qui a duré plusieurs années et qui a été très difficile il ne veut plus voir une blouse blanche ! Impasse vous l' aurez compris où et à cause de laquelle il a attrapé le virus.

S'apprendre porteur d'une maladie chronique peut être un choc énorme. Surtout si votre partenaire a une mauvaise expérience avec le corps médical. Il y a peut-être des choses à travailler de ce côté là. En attendant, peut-être a-t-il simplement besoin de temps pour appréhender ce nouveau paramètre de sa vie. Il sera toujours temps pour lui de rentrer dans un protocole de soin plus tard, avec votre soutien :panda_coeur:

Vous n'êtes pas seule, en tout cas. Il y a au moins Vuux sur ce forum qui partage votre situation. Et nous restons à votre écoute (d'ailleurs, si vous éprouvez à un moment le besoin de discuter, vous pouvez également appeler notre numéro vert).
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- être appelé
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Sis3
Modératrice

Retour vers Forum général sur les #hépatites