Bienvenue sur le forum de SIS Association :-)

L'inscription au forum est obligatoire pour pouvoir lire les échanges, sauf pour les sections VIH/sida et Hépatites.
L'adresse mail avec laquelle vous vous inscrivez est visible par défaut. Attention donc si votre adresse mail contient votre nom et votre prénom.
Nous sommes désolés de ne pas pouvoir accepter les inscriptions avec des adresses hotmail.com (trop de spams)

Chaque membre s'engage à respecter la Charte du forum. Tout message injurieux ou contraire à la Charte du forum sera susceptible d'être supprimé.

Pour tout problème concernant le forum, merci de contacter : forum@sida-info-service.org

Thermomètre rectal à l'hôpital

#vaccination, transmission, symptômes, dépistage des #hépatites

Thermomètre rectal à l'hôpital

Messagepar Mamani » Mercredi 10 Octobre 2018 23:09

Bonjour,

Dimanche, je me suis rendue aux urgences de l'hôpital de ma ville parce que mon bébé de dix mois avait une forte température.

Là, un infirmier m'a tendu un thermomètre et m'a dit de lui prendre sa température par voie rectale. J'ai demandé si le thermomètre était propre parce qu'il me semblait usager - où j'habitais précédemment, ils n'utilisaient que des thermomètres jetables, utilisables une seule fois - et l'infirmier a répondu très précisément que le thermomètre était propre, qu'il fallait que je retire le film plastique qui l'entourait et que je prenne sa température normalement.
J'avais du bio-liniment sur moi donc j'en ai mis un peu sur le thermomètre avant de prendre la température de mon bébé comme dit : sans film plastique, par voie rectale. L'infirmier m'a vu faire, a noté la température annoncée et est sorti.

Quelques minutes plus tard, mon bébé présentant encore une température élevée malgré le paracétamol, une autre infirmière est arrivée pour prendre ses constantes et s'est étonnée de voir le thermomètre en dehors du film plastique. Je lui ai répété les directives données par son collègue.
Elle s'est énervée en me disant que je n'avais rien compris, qu'il n'avait pas dit ça du tout (sauf qu'elle n'était pas dans la pièce quand il l'a dit), qu'il fallait lui prendre la température avec le film plastique. Je me suis énervée aussi parce que je sais ce que j'ai entendu mais en vain. L'autre infirmier n'est jamais revenu nous voir.

Par la suite, j'ai demandé à plusieurs personnes dans l'hôpital si les thermomètres étaient nettoyés et/ou désinfectés. J'ai eu plusieurs réponses contradictoires, pas vraiment rassurantes...

Il me semble toutefois avoir vu un thermomètre similaire être introduit dans la bouche d'un patient sans film plastique et un médecin m'a confirmé que "c'est surtout pour les autres patients que ce n'est pas hygiénique".

Malgré cela, je ne cesse de m'inquiéter. Je me sens idiote, en plus, de ne pas avoir amené mon thermomètre comme j'ai lu sur internet que certains font.
Je lis d'ailleurs aussi sur internet qu'il y a risque de contamination pour mon bébé, d'infection nosocomiale, d'hépatite, de MST (gonorrhée, chlamydia...), de staphylocoque doré, de VIH, de papillomavirus...

Pourriez-vous m'indiquer si le risque est réel ou si, comme souvent, je m'inquiète beaucoup pour peu de chose ?

Nous voyons notre pédiatre la semaine prochaine et je veux lui demander de faire des analyses à mon bébé mais je crains qu'il ne soit trop tôt pour détecter quoi que ce soit dans son petit organisme. J'ai également peur de le soumettre à une prise de sang inutile.
De plus, mon bébé fera, à cette occasion, le dernier rappel du vaccin contre l'hépatite B et j'ai lu que lorsqu'il y a risque de contamination par hépatite, ce vaccin ne doit pas être administré au risque de développer une maladie auto-immune...

Bref, je suis vraiment très inquiète, merci d'avance pour vos renseignements.
Mamani

Re: Thermomètre rectal à l'hôpital

Messagepar Sis14 » Jeudi 11 Octobre 2018 16:53

Bonjour Mamani,

Vous dites vous inquiéter souvent pour peu de chose...
Qu'est-ce donc cette inquiétude ?
Même s'il est compréhensible qu'une maman puisse s'inquiéter pour son enfant, pourquoi allez-vous chercher ces scénarios catastrophe ?

Par ailleurs, chercher des informations sur internet concernant les transmissions et maladies est parfois très risqué, car on y trouve à peu près tout et son contraire, et parfois des histoires à nous donner des insomnies ! :burpvert:
Mamani a écrit:Je lis d'ailleurs aussi sur internet qu'il y a risque de contamination pour mon bébé, d'infection nosocomiale, d'hépatite, de MST (gonorrhée, chlamydia...), de staphylocoque doré, de VIH, de papillomavirus...

Vous pouvez être rassurée, les thermomètres sont désinfectés avant qu'ils vous soient donné, vous pouvez faire confiance au personnel hospitalier, et vous reposer sur leur professionnalisme.

Si votre inquiétude persiste, parlez en à votre pédiatre.
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- être appelé
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Sis14
Modératrice

Messagepar Mamani » Jeudi 11 Octobre 2018 23:31

Merci pour cette réponse. Vous avez raison, j'en parlerai avec mon médecin.

Je me permets toutefois de vous poser une question : les thermomètres utilisés dans les hôpitaux sont-ils systématiquement désinfectés malgré l'utilisation de fourreaux en plastique à usage unique qui apparemment éliminent les risques d'infection ? Le personnel de l'hôpital que j'ai fréquenté n'est pas parvenu à me fournir une réponse claire...
Mamani

Messagepar Sis14 » Vendredi 12 Octobre 2018 15:15

Oui, tout le matériel de soin en milieu hospitalier est systématiquement désinfecté, vous pouvez être rassurée. :zenF:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- être appelé
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Sis14
Modératrice

Retour vers Forum général sur les #hépatites