Traitement syphilis

Infections Sexuellement Transmissibles (IST, MST) : transmission, symptômes, dépistages, traitements.
Répondre
Yello

Traitement syphilis

Message par Yello » mardi 11 juin 2019 10:38

Bonjour à tous,
Voilà je viens vers vous par rapport à un traitement contre la syphilis.
Suite à des carreses avec une personne potentiellement atteinte de syphilis, mon médecin m à prescrit le traitement (2x1,2MU d extencilline en IM donc une dose de 2,4 en tout).
Cependant, c’était à 10jours du rapport à risque, et donc il n y avait pas encore apparition de chancre. Du coup, le traitement sera t il efficace? La bactérie sera bien éliminée meme si c’était avant l’apparition du chancre? Mon médecin m’a dit oui mais j’ai un doute...
Pourriez vous me rassurez s’il vous plaît?
Ensuite je voudrait faire tous les autres tests pour être bien sûr. Ce traitement peut il fausser les tests? Combien de temps dois-je attendre pour au moins pouvoir faire les tests gonorhee, chlamydia, trichomonas?
Encore une fois merci pour votre réponse
Tiger12

Re: Traitement syphilis

Message par Tiger12 » mardi 11 juin 2019 10:48

Bonjour,

Oui le traitement antibiotique par injection en IM sera efficace, même en l'absence du chancre syphilitique.

Déjà il se peut que vous n'ayez pas été contaminé du tout.... Bon le médecin a décidé de lancer la cavalerie lourde en prévention sans faire de dépistage au préalable, libre à lui.

Ensuite vous parlez de test pour les IST, mais quelles sont les pratiques à risques que vous avez eu ?
Sis13
Modératrice

Message par Sis13 » mardi 11 juin 2019 11:18

Vous avez été en contact lors d'un rapport avec une personne porteuse de la syphilis, il est effectivement indiqué de traiter sans faire de test, la syphilis étant très contagieuse. Le traitement que vous avez eu est celui recommandé et il est efficace même précocement. Quant aux autres dépistages, s'il s'agit de bactéries, il faut effectivement respecter un petit délai entre un traitement antibiotique et un dépistage. Dans votre cas, il faut de toute façon attendre plus de 10 jours après un rapport pour faire ces tests. Vous pourrez les faire 4 à 6 semaines après le rapport et ils seront fiables car à distance suffisante du traitement antibiotique.
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Yello

Message par Yello » mardi 11 juin 2019 11:37

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide!
Alors il s’agissait d’une penetration et fellation avec préservatif et j’ai aussi introduit deux doigts dans son vagin pendant quelques minutes. Mais j’ai vrmt peur avec les contacts indirects... puis j’ai quelques petites plaies aux ongles comme je me les ronge... c’est pour cela que je voulais aussi faire les autres tests
Merci
Sis14
Modératrice

Message par Sis14 » mardi 11 juin 2019 12:12

Yello a écrit :
mardi 11 juin 2019 11:37
puis j’ai quelques petites plaies aux ongles comme je me les ronge... c’est pour cela que je voulais aussi faire les autres tests
Bonjour Yello,
sachez en tout cas que des petites plaies aux doigts ne sont en rien une porte d'entrée, les infections bactériennes s'invitent dans le corps par la "porte" des muqueuses génitales ou buccales, soit en contact direct avec les muqueuses du partenaire, soit en contact avec les sécrétions vaginales ou sperme :chapeau01:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
Yello

Message par Yello » mardi 11 juin 2019 12:56

Merci beaucoup à vous 2
Du coup justement, j’ai été en contact avec des sécrétions vaginales sur les doigts, j’aurais pu en mettre sur mon penis ou autre non?
Et aussi, je n’ai plus eu de « rapport » depuis celui là mais j’ai embrassé qq (forcement sans savoir à ce moment là et donc pendant les 10jours après le rapport à risque et avant de prendre le traitement). Y a t’il un risque de transmission de syphilis à ce stade si précoce?
Sis13
Modératrice

Message par Sis13 » mercredi 12 juin 2019 11:32

La syphilis se transmet par contact direct d'une muqueuse avec le chancre syphilitique. Dans la situation que vous décrivez, vous ne pouvez pas avoir été contaminé. Et pour une contamination de votre partenaire par un baiser, il faudrait que vous ayez un chancre syphilitique dans la bouche, ce qui n'est pas possible pour des raisons de contact et de délai.
Yello

Message par Yello » mercredi 12 juin 2019 12:15

Encore merci pour votre réponse.
Je suis bien rassuré maintenant :merci:
Hypocondriak

Message par Hypocondriak » vendredi 28 juin 2019 20:20

Sis13 a écrit :
mercredi 12 juin 2019 11:32
La syphilis se transmet par contact direct d'une muqueuse avec le chancre syphilitique. Dans la situation que vous décrivez, vous ne pouvez pas avoir été contaminé. Et pour une contamination de votre partenaire par un baiser, il faudrait que vous ayez un chancre syphilitique dans la bouche, ce qui n'est pas possible pour des raisons de contact et de délai.
Bonjour, muqueuse uniquement ?
Je pensais que la peau était également sensible en cas de contact avec un chancre ?
Sis12
Modératrice

Message par Sis12 » dimanche 30 juin 2019 13:25

Hypocondriak a écrit :
vendredi 28 juin 2019 20:20
Sis13 a écrit :
mercredi 12 juin 2019 11:32
Bonjour, muqueuse uniquement ?
Je pensais que la peau était également sensible en cas de contact avec un chancre ?
Sans présenter un risque réel associé à la syphilis , on n'écarte pas le risque de transmission peau à peau dans le cadre d'un rapport sexuel. :hein04: Et la peau est aussi une muqueuse...juste pour info. :chapeau01:
mic60000

Message par mic60000 » dimanche 30 juin 2019 21:51

la peau est une muqueuse ????
seben

Message par seben » lundi 01 juillet 2019 1:02

Sis 12 depuis quand la peau est une muqueuse? Vous allez affoler tous les phobiques qui peinent deja a comprendre les modes de contamination
Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort
Sis14
Modératrice

Message par Sis14 » mardi 02 juillet 2019 11:27

Bonjour,

Il y a dû avoir une incompréhension :humm: disons que la syphilis peut se transmettre de peau à peau dans la situation où la peau serait en contact avec un chancre syphilitique.

Sis 12 a dû vouloir dire que dans le cadre de transmission à la syphilis, la peau est aussi sensible qu'une muqueuse. :chapeau01:
Répondre