Bienvenue sur le forum de SIS Association :-)

Une importante opération de maintenance est prévue à partir du 9 janvier 2019.

En cas d'indisponibilité du forum vous pouvez toujours :
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat : https://livechat.groupesis.eu/client/index/sis/1/1
- nous poser une question par mail :
http://www.sida-info-service.org/poser- ... n-par-mail
http://www.hepatites-info-service.org/?page=question

L'inscription au forum est obligatoire pour pouvoir lire les échanges, sauf pour les sections VIH/sida et Hépatites.
L'adresse mail avec laquelle vous vous inscrivez est visible par défaut. Attention donc si votre adresse mail contient votre nom et votre prénom.

Chaque membre s'engage à respecter la Charte du forum. Tout message injurieux ou contraire à la Charte du forum sera susceptible d'être supprimé.

Pour tout problème concernant le forum, merci de contacter : forum@sida-info-service.org

Recherche de témoignages - Initiative étudiante

Infections Sexuellement Transmissibles (IST, MST) : transmission, symptômes, dépistages, traitements.

Recherche de témoignages - Initiative étudiante

Messagepar Safesex » Mercredi 19 Décembre 2018 15:51

/S'il est interdit de faire ce genre de post ou que ce n'est pas la bonne section du forum, je m'en excuse d'avance, mais je n'ai rien trouvé dans les règles du forum/

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, je m'appelle David et je suis en dernière année d'un cursus ingénieur & école de commerce. Avec un ami, Max, nous avons décidé de réaliser notre travail de fin d'étude sur la thématique de l'accompagnement lors d'un "accident sexuel". Nous avons consacré ce terme pour les situations où une personne pense avoir été exposée à un risque d'ordre sexuel (grossesse où infection).

L'objectif est de dédramatiser, rassurer et informer dans un premier temps, puis d'aider à construire une stratégie personnelle de protection/contraception.
Nous sommes en partenariat avec une médecin du CeGIDD, ex. CDAG (Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit) de Lille qui nous oriente et nous souhaiterions récolter des témoignages personnels sur des "accidents sexuels" passés. Aucune information susceptible de menacer l'anonymat n'est requise pour répondre

N'hésitez pas à commenter/me contacter, je serais ravi d'échanger sur le sujet.

David
:noel_traineau:
Safesex

Re: Recherche de témoignages - Initiative étudiante

Messagepar Sis13 » Lundi 24 Décembre 2018 18:10

Bonjour,
Je ne comprends pas bien votre projet. Qu'allez-vous faire exactement ? Je suppose que, du point de vue d'un étudiant ingénieur et d'un étudiant en école de commerce, faire un projet d'accompagnement des risques sexuels est quelque chose de concret... Expliquez-nous un peu ! En effet, comme vous le dites "dédramatiser, rassurer et informer" est une très bonne idée. "construire une stratégie personnelle" de prévention également. Mais je ne comprends vraiment pas quel rapport cela peut-il bien avoir avec les études que vous menez, tout de même -en tout cas dans ma représentation- assez éloignées des questions d'accompagnement et de prévention ?
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- être appelé
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Sis13
Modératrice

Re: Recherche de témoignages - Initiative étudiante

Messagepar Safesex » Jeudi 03 Janvier 2019 19:23

Bonjour,

Sis13 a écrit:Bonjour,
Je ne comprends pas bien votre projet. Qu'allez-vous faire exactement ? Je suppose que, du point de vue d'un étudiant ingénieur et d'un étudiant en école de commerce, faire un projet d'accompagnement des risques sexuels est quelque chose de concret...

L'idée est de créer une plateforme d'accompagnement sur internet. Le format n'est pas encore défini : application, site internet ou les deux?
Par la suite, nous aimerions intégrer cette plateforme sur le site du CeGIDD ? A une autre application (par exemple WeFlash) ? A la page internet d'associations locales/globales …

Ce sont des questions auxquelles il faudra trouver des réponses précises au fur et à mesure du développement du projet, j'en conviens.

Sis13 a écrit: je ne comprends vraiment pas quel rapport cela peut-il bien avoir avec les études que vous menez, tout de même -en tout cas dans ma représentation- assez éloignées des questions d'accompagnement et de prévention ?

Dans le cadre de notre dernière année d'étude, nous devons réaliser un Travail de Fin d'Etude (TFE) qui peut être une recherche théorique ou une réalisation entrepreneuriale : dans notre cas il s'agit de la deuxième option.

L'objectif de l'application est d'accompagner notre population cible, oui, mais pas de supplanter aux espaces d'accompagnement déjà existants mais plutôt de diriger vers ceux-ci. Notre role est plutôt celui de facilitateur que d'accompagnateur.

Le positionnement qui a été décidé avec le CeGIDD de Lille est de tabler sur l'aspect de santé communautaire : Nous sommes jeunes, nous sommes actifs sexuellement, oui! Mais nous pouvons le faire dans un cadre ou les risques sont maitrisés.

Les fonctionnalités envisagées avec le CeGIDD (non exhaustives)
- Définir ce qu'il s'est passé
- Donner les premières informations nécessaires à la compréhension des risques
- Renvoyer vers les sources d'information fiables ?
- Conseiller des structures pour consulter/comment faire ?
- Préparer des réflexions sur la protection et sur les stratégies possibles ?

Bien qu'à portée entrepreneuriale, le projet n'a pas vocation à se monétiser seul mais plutôt à s'intégrer au sein de l'écosystème existant

Bonne nouvelle année à vous,
David
:bonneannee01:
Safesex

Retour vers Forum #IST