Comment parler de l herpès

Infections Sexuellement Transmissibles (IST, MST) : transmission, symptômes, dépistages, traitements.
Répondre
licornevoyageuse

Comment parler de l herpès

Message par licornevoyageuse » mardi 27 novembre 2018 23:23

Bonsoir a toutes et a tous.
Tour d'abord, je suis bien contente d'être tombée sur ce forum, a 26 ans mieux vaut tard que jamais.

J'ai une première question d'ordre générales a savoir existe il des groupes de paroles sur paris pour personnes atteintes dIST ou MST? Merci

Deuxio, existe il des associations (style AIDS) mais qui traiteraient aussi des autres IST/MST que le VIH? Merci

Maintenant. Rentrons dans le vif du sujet. J'ai 26 ans et une sexualité plutôt épanouie. Enfin, a la base.
A 20 ans. Je venais de vivre une année plutôt debaucharde a enchaîner les plans culs (appelons un chat un chat) toujours protégées par contre sauf une fois. La fois de trop sûrement puisque j'ai chopé le HPV... S'en ai suivi quelques mois de contrôle par colposcopie etc jusqu'à ce quon ne trouve plus de lésions inter utérine OUF!

Depuis j'ai bien évolué. Je continue d'avoir de manière très sporadique des relatons sans lendemains en faisant attention mais voilà. Il y a deux ans. J'ai appris que j'avais de l'herpès génitale. Les relations courtes que j'ai eu ensuite et donc protégées (sans poussée je précise aussi) je n'ai pas forcément prévenu les partenaires. A tort!?!

Mais voilà. Maintenant j'entame une relation que j'espère durable avec un partenaire qui ne supporte pas les préservatifs. Et je ne sais pas comment lui dire "ah au fait jai de l'herpès donc c'est capotes ou rien".
J'ai besoin de conseils...

Ensuite. Je tenais juste a dire qu'on révolte souvent ce que l'on semé mais que quand même il y a plein dIST et de MST dont on ne parle pas. Et je trouve ça très dommage. Même une fois quon est dépisté on a aucun suivi.
D'où mes questions 1 et 2.

Et dernière question. Est ce que si un mec porteur du HSV1 me fait des lechouilles vaginales et anales il peut me transmettre et que ça me fasse quand-même des lésions vaginales? Car quand j'ai été testé j'ai été testé pour les deux en même temps je crois et pas les deux indépendamment.
Merciiiii beaucoup d'avance pour vos réponses...
Sis3
Modératrice

Re: Comment parler de l herpès

Message par Sis3 » mercredi 28 novembre 2018 12:08

Salut licornevoyageuse !

Tout d'abord, je tiens à vous décerner la palme (tout à fait non-officielle et subjective) du meilleur pseudo de ce forum :coeur10:

Malheureusement je n'ai pas vent de groupes de paroles pour personnes porteuses d'IST... :doutesad:

En ce qui concerne l'herpès, je ne comprends pas bien, vous avez déjà eu des poussées, ou pas ?

Une personne porteuse de l'herpès génital n'est pas condamnée à avoir des rapports protégés à vie, heureusement, vu le nombre de personnes qui en sont porteuses.

Pour répondre à votre question, l'herpès 1 (labial) peut se transmettre au niveau génital, mais uniquement au moment de la poussée, pas hors poussée.
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
parissien888

Message par parissien888 » mercredi 28 novembre 2018 15:02

bonjour,

j ai eu une poussée d herpes, il y a quelque mois.
j'en ai eu qu'une. je l'air dit à mon compagne dès que je me savais.
on fait sans préservatif mais si je sent quelque chose, (ca n'a pas encore était me cas), je ne fait pas de sex (pas de penetration et recevoir une fellation).

raconte que tu a l'herpes et que c'est seulement contagieux lors des poussées ou au début (picotement).
licornevoyageuse

Message par licornevoyageuse » mercredi 28 novembre 2018 18:12

@sis23

"En ce qui concerne l'herpès, je ne comprends pas bien, vous avez déjà eu des poussées, ou pas ? "
Oui un il y a deux ans quand j'ai appris du coup ensuite par un test que j'avais de l'herpès. Mais comme c'est noté herpès 1/2 sur l'analyse de sang j'espérais que ça soit peut etre du 1.
J'avais eu un seul rapport non protégé six mois avant a peu près et le mec concerné m'a promis qu'il avait été testé et négatif mais bon... Sinon avec l'autre on se protégeait sauf pour les rapports oraux ...

Et merci pour le pseudo ahaha' un peu de gaité que diable!
licornevoyageuse

Message par licornevoyageuse » mercredi 28 novembre 2018 18:14

"Une personne porteuse de l'herpès génital n'est pas condamnée à avoir des rapports protégés à vie, heureusement, vu le nombre de personnes qui en sont porteuses. "

J'ai lu 20% en France?!
Mais c'est contagieux aussi en dehors des poussées n'est ce pas?
parissien888

Message par parissien888 » jeudi 29 novembre 2018 7:57

licornevoyageuse a écrit : Mais c'est contagieux aussi en dehors des poussées n'est ce pas?

non, j'ai des rapports sans préservatif.
Sis3
Modératrice

Message par Sis3 » jeudi 29 novembre 2018 16:15

licornevoyageuse a écrit :Mais c'est contagieux aussi en dehors des poussées n'est ce pas?
L'herpès est contagieux en dehors des poussées : lors de la primo infection (au tout début). Après cela, il ne peut l'être que si, et seulement si, vous avez un virus "virulent" (+ de 4 poussées dans l'année si mes souvenirs sont bons) auquel cas un traitement de fond peut être proposé.

Pour l'immense majorité des gens, il n'est contaminant qu'au moment où la poussée arrive (ça commence, comme le dit parissien88, à gratouiller, chatouiller, bref, à faire des sensations bizarres), pendant la poussée, et pendant toute la durée de la cicatrisation (qui peut être favorisée par une crème).
licornevoyageuse a écrit :Et merci pour le pseudo ahaha' un peu de gaité que diable!
Je suis bien d'accord avec vous :cow: :caribou-2010.gif:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
licornevoyageuse

Message par licornevoyageuse » jeudi 29 novembre 2018 17:11

@sis3 (je n'ai toujours pas trouvé le moyen de répondre directement aux messages aha)

D'accord merci pour toutes les infos. Je n'en suis pas la. En réalité je n'ai fait qu'une poussée au début. C'est tout. Je vais aller faire un check up demain au CEDAG près de chez moi et bientôt rdv chez le gynéco.

Et après je verrai comment annoncer à mon bel étalon tout cela. Je prends tous les conseils à ce sujet! Hehe

Bonne fin de journée a tous.tes
licornevoyageuse

Message par licornevoyageuse » vendredi 30 novembre 2018 14:04

"Après cela, il ne peut l'être que si, et seulement si, vous avez un virus "virulent" (+ de 4 poussées dans l'année si mes souvenirs sont bons) auquel cas un traitement de fond peut être proposé. "

Le médecin du CDAG m'a dit que je pouvais toujours etre contagieuse. Que le seul moyen d'être protégé cetait la capote...
Sis7
Modératrice

Message par Sis7 » vendredi 30 novembre 2018 17:57

Bonjour :vieux: :,

Le médecin faisait très probablement référence au fait que non seulement la transmission peut également se faire au cours de résurgences asymptomatiques mais aussi que la pénétration n’est pas obligatoire pour qu’il y ait contamination.
licornevoyageuse

Message par licornevoyageuse » vendredi 30 novembre 2018 18:25

Donc au final. Si je ne veux pas le transmettre y'a pas d'autres solutions que d'utiliser un préservatif ad vitam eternam?
martineinfectee

Message par martineinfectee » mercredi 05 décembre 2018 13:01

Il me semble que le virus est transmissible à n'importe quel moment, que ça soit en dehors ou pendant les poussées, après effectivement le risque n'est pas le même. Je viens cette semaine d'apprendre que je l'avais.. Je suis une jeune fille de 23. Je voudrais aussi avoir des témoignage de personne l'ayant (niveau relation etc). Ma question @licornevoyageuse : as-tu eu des relations depuis que tu as l'herpes ?

Belle journée :content:
licornevoyageuse

Message par licornevoyageuse » mercredi 05 décembre 2018 19:55

Coucou. Bienvenue dans le club alors...

Oui j'en ai eus... Protégés mais j'en ai eus
Comment gères tu la nouvelle?
parissien888

Message par parissien888 » mercredi 05 décembre 2018 21:55

moi j'ai eu l herpes a la base du penis. plusieurs vésicules, que j'ai eu qu'une fois.
je suis en couple . pas de poussées, pas des picotement : pas de préservatif
licornevoyageuse

Message par licornevoyageuse » mercredi 05 décembre 2018 22:10

C'est un peu la roulette russe a priori. Ça se trouve dans 10 ans ta femme va le choper...
Répondre