Bienvenue sur le forum de SIS Association :-)

L'inscription au forum est obligatoire pour pouvoir lire les échanges, sauf pour les sections VIH/sida et Hépatites.
L'adresse mail avec laquelle vous vous inscrivez est visible par défaut. Attention donc si votre adresse mail contient votre nom et votre prénom.
Nous sommes désolés de ne pas pouvoir accepter les inscriptions avec des adresses hotmail.com (trop de spams)

Chaque membre s'engage à respecter la Charte du forum. Tout message injurieux ou contraire à la Charte du forum sera susceptible d'être supprimé.

Pour tout problème concernant le forum, merci de contacter : forum@sida-info-service.org

Balanite (très) coriace/ chronique!

Infections Sexuellement Transmissibles (IST, MST) : transmission, symptômes, dépistages, traitements.

Balanite (très) coriace/ chronique!

Messagepar Bergman » Lundi 08 Octobre 2018 15:01

Chers Sis & membres du forum,

J'espère que vous allez bien! Je viens vous solliciter, car je dépasse actuellement mon seuil de patience / tolérance au sujet d'une mycose chronique (homme).

J'ai en effet d'abord posté sur ce forum au sujet d'une prise de traitement TPE en mars dernier - suivi de premiers symptômes que je jugeais à l'époque inquiétants - qui n'étaient en fait que la manifestation d'une "gentille" balanite.

Depuis, cette gentille balanite n'a cessé de revenir à la charge par "poussées", au moins 3 fois par mois. Evidemment, au début, je n'ai cessé d'avoir des sermons de la part des différents médecins que je suis allé consulter, qui me disaient tous qu'effectivement il y avait bien une balanite, mais qu'il fallait que j'arrête de fixer dessus pour que ma flore se reconstitue. J'ai donc suivi des cures de 7 jours: bain antiseptique tous les soirs la première fois, puis fluocanazole pendant un mois, puis huiles essentielles de tea tree; et rien, ça revient tout le temps. Pourtant, je suis une personnalité sereine, depuis que je sais que ça n'est pas lié au VIH je prends le sujet avec légèreté donc non, je ne fais pas de "fixette". Au contraire, dans le fond je m'en fous car ça n'est pas une maladie grave, je ne "fixe" pas, mais quand je vois la mycose revenir, je pète quand même un câble car on se sent sale.

Bref, tout ça pour dire que j'ai fini par tomber sur un médecin intelligent, qui m'a fait faire un prélèvement urétral qui détecte:

Prélèvement : Urètre
.Examen microscopique
Cellules épithéliales + Leucocytes 0
Cocci Gram + +++
Bacilles Gram - ++
.Culture
Neisseria gonorrhoeae négative
Germes pot. pathogènes positive
Enterococcus faecalis +++ strfae(1)
Klebsiella pneumoniae +++ klepne(2)
Germes courants négative

Mycologie/culture
Levures positive
Candida albicans +
.Amplification génique
Chlamydia trachomatis (PCR) négative
Neisseria gonorrhoeae (PCR) négative

0 : absence, + : rares, ++ : quelques, +++ : nombreux, ++++ : très nombreux


Malheureusement, ce médecin m'a avoué qu'il y avait bien quelque chose qui en va pas. Pour lui les + ne sont pas normaux, surtout quand il y en a 3. Il m'a dit de consulter des spécialistes vénérologues; mais ceux que j'ai vus ne cessent de dire "ça va passer dans quelques jours, il faut tel traitement".

Bref, personne n'est vraiment capable de m'aider et je désespère. Je lis quelques cas sur Internet de personnes qui n'arrivent pas non plus à se débarrasser d'une mycose, et je commence à réaliser que ce "léger" problème est peut-être moins léger qu'on ne le dit.

Quelqu'un aurait-il une expertise sur le sujet, ou bien une recommandation de vrai expert sur le sujet sur Paris?

Mille mercis!

Berg. G
Bergman
 
Messages: 15
Inscrit le: Mardi 01 Mai 2018 10:52

Re: Balanite (très) coriace/ chronique!

Messagepar Sis8 » Mardi 09 Octobre 2018 14:17

Quelles peuvent être les causes des candidoses dont on n'arrive pas à se débarrasser :dubitatif:

C'est assez fréquent chez les femmes, étant donné que les candidas albicans, qui en sont la cause, colonisent les intestins et que l'anus est proche du vagin.

il me semble que dans des précédents posts vous faisiez référence à un "mari". Auriez-vous des rapports anaux non protégés avec un partenaire régulier (ou non) ? Cela pourrait être la cause de ces récidives :hein04:

Il faut aussi savoir que ce n'est pas en utilisant des désinfectants ou en se lavant très fréquemment avec des savons inappropriés qu'on va régler le problème, au contraire on l'aggrave :pascontent:

Il faut donc utiliser un produit adapté pour votre toilette, gel pour la toilette intime (beaucoup de produits s'adressent aux femmes mais vous pouvez les utiliser :clinoeuil: ).
Parfois une nettoyage avec une petite cuillère de bicarbonate de soude dans un bol d'eau peut faire l'affaire pour cette toilette.
En tout cas il ne faut pas agresser votre muqueuse du gland et l'urètre.

Ceci en supposant que ce sont ces candidas qui sont la cause de votre problème.

Vous a t-on fait une recherche pour les mycoplasmes ? C'est une question à poser à votre médecin. Ce sont le Mycoplasma genitalium qu'il faudrait rechercher par PCR.
Et une recherche chez le partenaire régulier par prélèvement anal local.
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- être appelé
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Avatar de l’utilisateur
Sis8
Modératrice
 
Messages: 2988
Inscrit le: Jeudi 02 Avril 2009 14:25

Re: Balanite (très) coriace/ chronique!

Messagepar Bergman » Mardi 09 Octobre 2018 20:27

Bonjour Sis,

Un grand merci pour votre retour rapide!

Alors, que sont les mycoplasmes? Personne ne m’a orienté vers ceci - alors que je suis allé voir pas mal de spécialistes. Le dernier en date m’a prescrit un traitement antibiotique « Vibramycine » (la pharmacienne m’a donné un équivalent dont j’en ne me rappelle plus le nom). J’espère que ça marchera, mais à l’heure où jecris, je ressens encore une demangeaison.

Étant donnés mes résultats, je n’ai pas l’impression que ce soient les candidas qui sont les plus nombreux mais les Cocci Gram + et enterroccus faecalis. Personne ne parle de ces germes...

Pour mon mari, nous avons des rapports à intervalles moyennement réguliers, une fois par semaine max et protégés depuis que j’essaye de me débarrasser du problème (sauf fellation). Lui n’a JAMAIS rien, même quand j’ai des symptômes. Donc je n’ai pas une impression d’allers retours...

Pouvez-vous m’en dire plus sur ces mycroplasmes?

Mille mercis !
Bergman
 
Messages: 15
Inscrit le: Mardi 01 Mai 2018 10:52

Re: Balanite (très) coriace/ chronique!

Messagepar Sis8 » Mercredi 10 Octobre 2018 11:45

Les mycoplasmes sont des bactéries.Les infections à mycoplasmes sont prises en compte de façon relativement récente.
Les germes en cause sont des hôtes habituels des voies génitales.

Ces bactéries peuvent être a cause d'infection quand il y a un déséquilibre de la flore vaginale ou urétrale.C'est pourquoi les médecins vont ont parlé de laisser se refaire votre flore urétrale.


En cas d’urétrite chronique ou récidivante, la recherche de M. genitalium est recommandée mais cette recherche de M. genitalium n’est pas une pratique courante et est réservée aux urétrites récurrentes.

Il ne m'est pas possible de dire si le traitement qui vous a été prescrit traitent les mycoplasmes. :doutesad:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- être appelé
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Avatar de l’utilisateur
Sis8
Modératrice
 
Messages: 2988
Inscrit le: Jeudi 02 Avril 2009 14:25

Re: Balanite (très) coriace/ chronique!

Messagepar Sis3 » Jeudi 11 Octobre 2018 15:39

Bonjour Bergman.

Je me pose une question. Lorsque vous dites que malgré les traitements, cela revenait, est-ce que cela signifie que vous aviez des périodes sans mycose ?

Si c'est le cas, il y a très probablement chez vous un terrain favorable aux mycoses et autres désagréments bactériens. Il peut également y avoir des causes "mécaniques" qui provoquent au moins pour partie ces résurgences: port de vêtements et sous-vêtements serrés, de jean et de textiles synthétiques, utilisation de désinfectants ou de produits nettoyants agressifs... Le tea-tree est très recommandé contre les mycoses, mais ne fonctionne que sur certaines bactéries. De plus, il semblerait que vous soyez touchés par des bactéries dont certaines sont réputées "tolérantes", c'est à dire résistantes à pas mal d'antibiotiques.

Vu la déroute de votre cheminement médical, peut-être que consulter un (bon !!!) naturopathe pourrait être intéressant. Qu'en pensez-vous ? :chapeau01:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- être appelé
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Avatar de l’utilisateur
Sis3
Modératrice
 
Messages: 6087
Inscrit le: Vendredi 05 Mai 2006 10:47

Re: Balanite (très) coriace/ chronique!

Messagepar Bergman » Jeudi 11 Octobre 2018 19:49

Bonjour Sis,

Déjà, avant toute chose : j’aimerais vous remercier car on voit que vous prenez le temps de conseiller chacun de manière qualitative et très personnalisée, en retenant chaque information donnée. C’est assez scotchant, bravo!

Sis8, je parlerai de cette recherche de M. Genitalium à laquelle vous faites référence. Je vois un dermatologue (un de plus...) mercredi prochain. Disons que cette consultation sera mon avant-dernière cartouche avant d’abandonner et laisser BEAUCOUP de temps couler (déjà 6 mois que ça dure, alors je tenterai de laisser encore plus de temps passer sans consulter...). Vu que c’est mon avant-dernière cartouche, je sensibiliserai le médecin sur le nombre d’étapes par lesquelles je suis passé, et sur le fait que non, une simple crème Gyno-Pevaryl ne semble pas suffire. On pourra du coup envisager des solutions plus personnalisées.

Sis3, merci pour votre réflexion et votre conseil. Effectivement, j’irai voir un naturopathe et cela sera ma dernière cartouche. J’y suis déjà allé pour chercher l’huile de tea-tree, mais je n’ai rien avoué au naturopathe. Je suis allé dans sa boutique en sachant quoi prendre car j’avais lu sur internet. La prochaine fois, je lui parlerai de mon souci. Pour la cause « mécanique », c’est possible mais... pourquoi cela ne m’aurait-il jamais rien fait pendant 30 ans de vie? Pourquoi tout d’un coup, et depuis un traitement TPE qui s’est en plus conclu de manière positive? Des fois je me deande si ce traitement de cheval n’a pas déréglé ma flore urétrale.

Anyway, je désespère un peu, mais seulement dans un petit tiroir de mon cerveau - j’arrive à rester joyeux et positif tout le temps; ce qui me fait franchement exclure la cause psychosomatique (en réalité, je parle de tout ça sur le forum et aux médecins, mais j’arrive quand même à vivre, faire plein de trucs et profiter). J’insiste sur ce point car les médecins désœuvrés ont vite tendance à me dire que c’est rien, et ça revient quand même toujours.

Je vous tiens au courant de mon application de vos conseils.
Bergman
 
Messages: 15
Inscrit le: Mardi 01 Mai 2018 10:52

Re: Balanite (très) coriace/ chronique!

Messagepar Sis12 » Samedi 13 Octobre 2018 17:56

Très bien "Bergman"! Faites votre démarche en restant :zen: Nous restons quant à nous à votre écoute. :chinois:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- être appelé
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Avatar de l’utilisateur
Sis12
Modératrice
 
Messages: 980
Inscrit le: Jeudi 25 Février 2010 13:36
Localisation: France


Retour vers Forum #IST

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités