Bienvenue sur le forum de SIS Association :-)

L'inscription au forum est obligatoire pour pouvoir lire les échanges, sauf pour les sections VIH/sida et Hépatites.
L'adresse mail avec laquelle vous vous inscrivez est visible par défaut. Attention donc si votre adresse mail contient votre nom et votre prénom.
Nous sommes désolés de ne pas pouvoir accepter les inscriptions avec des adresses hotmail.com (trop de spams)

Chaque membre s'engage à respecter la Charte du forum. Tout message injurieux ou contraire à la Charte du forum sera susceptible d'être supprimé.

Pour tout problème concernant le forum, merci de contacter : forum@sida-info-service.org

Syphilis test faiblement positif

Infections Sexuellement Transmissibles (IST, MST) : transmission, symptômes, dépistages, traitements.

Syphilis test faiblement positif

Messagepar Manon42 » Mercredi 29 Août 2018 11:14

Bonjour,
Je reposte ma demande ici car à la base c’etait pour un sujet sur le VIH qui a dérivé sur la syphilis...

J’ai fait des test de dépistage et voici ce qu’il en ressort pour la syphilis...

Alors voilà, le descriptif complet :
TREPONEME (test immunologique ECLIA Ac totaux anti T pallidum => résultat : Positif / Ratio : 1.440

TREPONEMATOSES VDRL (1) VDRL : test cardiolipidoqie / TPLA : immunoturbidimétrie => réaction de VDRL RPR CARBON : NÉGATIF

Commentaire examen : sérologie faiblement positive sur le test treponemique. Début de seroconvertion ? Faux positif de la technique ECLIA? À contrôler sous 15 jours.

La biologiste m’a dit qu’elle pensait à un faux positif et quand je suis partie voir mon médecin, il m a dit c’est un faux positif le taux est trop faible et si c’etait Positif le VDRL serait positif... arrêtez de paniquer ! J’attends quand même la deuxième prise de sang avec angoisse !

Bref, une question me turlupine l’esprit...

J’avais fait des test 4 semaines après mon rapport à risque et tout était négatif. Là je suis à 8 semaines après ce rapport à risque... est ce possible que le taux obtenu par le test Eclia soit aussi bas et que le VDRL ... charbon soit négatif ? Est ce possible d’etre En seroconvertion après 8 semaines après la prise de risque ?!

J’essaie de comprendre...

Merci pour votre retour.
Manon42

Re: Syphilis test faiblement positif

Messagepar Sis13 » Mercredi 29 Août 2018 12:11

Votre test est probablement, comme vous l'indique votre médecin, un faux positif. C'est pourquoi le mieux est de recontrôler à 15 jours, afin d'être sûr. Certes, il est toujours possible que vous soyez atteint. Ce n'est cependant pas la peine de paniquer car, aujourd'hui, la syphilis se soigne très bien avec un traitement antibiotique adapté.
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- être appelé
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Sis13
Modératrice

Messagepar Manon42 » Mercredi 29 Août 2018 14:11

Oui, c’est sûr je vais faire la prise de sang sans souci !

Par contre si le eclia revient positif et le VRDL RPR charbon revient négatif, Que se passe t il après ?!

Merci à vous...
Manon42

Messagepar Manon42 » Mercredi 29 Août 2018 14:23

Oui, c’est sûr que ce n est pas la peine de paniquer mais j’essaie de comprendre comment fonctionne les tests et comment j ai pu attraper ça ?

Parce que si ça date de mon dernier rapport à risque, ça fait 8 semaines déjà et apparement le test eclia revient positif à 6 semaines sans la peine de faire un VDRL parce que le taux d’anticorps serait bien plus important et je ne serai pas à un début de seroconversion normalement ? Sauf si j’ai rien compris...

Je demande pck si ça ne peut pas venir de ce rapport donc de mon ex,ça viendrait de mon nouveau conjoint.... :pascontent:

(Bon avant de l’accusé, j’attends ma nouvelle prise de sang et les résultats... en attendant pas de rapport mais de toute manière il est en déplacement!)

D’ailleurs un faux positif est dû à quoi ? Une interaction médicamenteuse ? Une autre bactérie attrape au cours d’un voyage ? (Je suis partie au Mexique début août...) bref je sais que le mieux est d’attendre mais même si ça se soigne c’est vraiment difficile à accepter car je fais vraiment attention sexuellement parlant...

Bonne journée
Manon42

Messagepar Manon42 » Mercredi 29 Août 2018 21:11

Si quelqu’un peut m’eclairer... merci beaucoup :clinoeuil:
Manon42

Messagepar Sis12 » Jeudi 30 Août 2018 14:59

Manon42 a écrit:je sais que le mieux est d’attendre mais même si ça se soigne c’est vraiment difficile à accepter car je fais vraiment attention sexuellement parlant...
Il nous est difficile de comprendre clairement ce qu'il se passe.Il faut effectivement attendre et refaire des tests pour voir l'évolution des marqueurs. En attendant essayez de relativiser. :hein04: Bon courage :chinois:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- être appelé
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Sis12
Modératrice

Retour vers Forum #IST