Bienvenue sur le forum de SIS Association :-)

L'inscription au forum est obligatoire pour pouvoir lire les échanges, sauf pour les sections VIH/sida et Hépatites.
L'adresse mail avec laquelle vous vous inscrivez est visible par défaut. Attention donc si votre adresse mail contient votre nom et votre prénom.
Nous sommes désolés de ne pas pouvoir accepter les inscriptions avec des adresses hotmail.com (trop de spams)

Chaque membre s'engage à respecter la Charte du forum. Tout message injurieux ou contraire à la Charte du forum sera susceptible d'être supprimé.

Pour tout problème concernant le forum, merci de contacter : forum@sida-info-service.org

herpès génital

Infections Sexuellement Transmissibles (IST, MST) : transmission, symptômes, dépistages, traitements.

herpès génital

Messagepar anonyme8464 » Mardi 22 Mai 2018 13:43

Bonjour,

je me permets de vous solliciter pour bénéficier de vos connaissances et conseils.

J'ai déclaré un herpès génital à la suite d'un rapport sexuel il y a un mois. Mon médecin a posé son diagnostic en m'examinant. La primo infection a été très violente avec de nombreux symptômes et une altération de mon état général qui s'améliore peu. En prescription, j'ai eu des ovules.
Mon médecin m'a expliqué qu'il était trop tard pour me prescrire l'anti viral. J'ai demandé une ordonnance d'anticipation.J'avais dû prendre rdv avec un premier médecin auparavant (médecin ttt absent)..

Les tests pour les ist sont revenus négatifs (vih à retester une 2eme fois). Le premier prélèvement (très violent) qui ne testait pas l'herpès a révélé un taux d'ureaplasma parvum très élevé. J'ai alors eu une ordonnance d'azithromicine pour cela avec le premier médecin consulté.

Je constate une réapparition de nouveaux boutons depuis hier. Je suis allée chercher du zelitrex avec l'ordo d'anticipation. J'espère avoir bien fait?
Je me questionne beaucoup au sujet de saignements qui durent depuis 3 semaines et des douleurs dans le bas ventre (je pense utérines ou ovariennes comme des contractions par moment). Est-ce courant avec le virus de l'herpès?

J'ai fait l'erreur de parcourir des forums anxiogènes, l'herpès y est presque assimilé à la lèpre et semble signer la fin de toute vie sexuelle. Auriez-vous des recommandations?Une sexualité est-elle possible sachant que ce virus est considéré comme bénin? Est-ce que je présente "un risque" pour un homme porteur du virus? Après l'apparition des boutons, quelle est la période d'abstinence recommandée?

Je vous remercie d'avance pour vos éléments de réponse.
anonyme8464

Re: herpès génital

Messagepar Sis3 » Mercredi 23 Mai 2018 13:55

:chapeau01: Bonjour !

anonyme8464 a écrit:J'ai déclaré un herpès génital à la suite d'un rapport sexuel il y a un mois. Mon médecin a posé son diagnostic en m'examinant. La primo infection a été très violente avec de nombreux symptômes et une altération de mon état général qui s'améliore peu. En prescription, j'ai eu des ovules."

La primo-infection au virus de l'herpès peut effectivement, dans certains cas, s'accompagner de symptômes quasi grippaux. J'espère que vous vous sentirez mieux rapidement.

anonyme8464 a écrit:Je constate une réapparition de nouveaux boutons depuis hier. Je suis allée chercher du zelitrex avec l'ordo d'anticipation. J'espère avoir bien fait?

Si vous avez perçu ces boutons comme similaires à ceux qui ont marqué votre première éruption, vous avez effectivement bien fait :grin:

anonyme8464 a écrit:Je me questionne beaucoup au sujet de saignements qui durent depuis 3 semaines et des douleurs dans le bas ventre (je pense utérines ou ovariennes comme des contractions par moment). Est-ce courant avec le virus de l'herpès?

Non, a priori cela ne fait même pas du tout partie des symptômes liés au virus de l'herpès... Il faut voir votre gynécologue, 3 semaines de saignements, c'est anormal. Avez-vous un implant contraceptif, ou autre ?

anonyme8464 a écrit:J'ai fait l'erreur de parcourir des forums anxiogènes, l'herpès y est presque assimilé à la lèpre et semble signer la fin de toute vie sexuelle. Auriez-vous des recommandations?Une sexualité est-elle possible sachant que ce virus est considéré comme bénin? Est-ce que je présente "un risque" pour un homme porteur du virus? Après l'apparition des boutons, quelle est la période d'abstinence recommandée?

Mauvaise idée, d'aller sur des forums ! :mrgreen: :mrgreen: (même le notre, des fois). Bonne nouvelle: vous n'êtes PAS condamnée à une vie d'abstinence. Vous ne pouvez re-contaminer un homme porteur du virus, sauf si vous êtes porteuse de l'herpes 1 au niveau génital et lui du 2 (ou vice-versa) ! Vos lésions sont contaminantes avant la poussée (au moment de la sensation de brûlure qui accompagne une poussée), pendant la poussée et jusqu'à la fin de la cicatrisation. Il faut faire particulièrement attention à ce moment là. Le reste du temps, tout va bien.
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- être appelé
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Sis3
Modératrice

Messagepar anonyme8464 » Mercredi 23 Mai 2018 14:27

Bonjour Sis,

Un grand merci pour votre réponse.

Je suis sous pillule et donc habituellement "bien réglée". J'ai pris rdv chez un gynécologue, prochaine disponibilité le 24 juillet. Je pense consulter à nouveau mon médecin si j'ai encore des saignements la semaine prochaine. J'ai des kystes ovariens qui ont été opérés il y a quelques années. Ont-ils pu revenir? Je vais faire le nécessaire.

Merci beaucoup pour vos précisions sur ma contagiosité. J'ai lu que le virus pouvait être sécrété en dehors de toute poussée une dizaine de jours par an, pas rassurant.
Je vais réfléchir à comment présenter les choses à un éventuel futur partenaire qui voudrait bien de moi.

J'aurais une nouvelle question. Dois-je refaire les tests ist à nouveau? Parcourir le forum m'a permis d'apprendre qu'ils sont fiables à 100% à 6 semaines.

Je profite d'être sur un forum anonyme pour partager ma mauvaise expérience avec le biologiste qui m'a fait un prélèvement vaginal (parce que ça fait du bien d'écrire mine de rien :) ) J'ai attendu 1h20 (veille de jour férié). Il me recoit, me dit que si je veux, je peux aller à 15 km pour faire mon prélèvement avec une femme. J'explique que je suis gênée mais que j'ai des obligations et préfère le faire là. Il me demande de m'installer et ne parle plus. Il fait des gestes pour que je change de position. Comme une conne, je comprends qu'il me demande d'écarter plus les jambes, c'était pas ça. Il regarde, s'exclame "olala", reste debout et enfonce son spéculum sans prévenir. J'ai crié. Je ne pense pas que le personnel médical lise le forum malheureusement, mais ce serait un grand pas, même si on sait que pour ces examens, "il faut passer par là", déjà de parler à la patiente, de la prévenir quand on commence l'examen et d'y aller avec un minimum de douceur!!! D'autant plus que je me sentais déjà très sale, un peu de bienveillance serait la bienvenue!

Merci encore pour toute votre aide
Dernière édition par anonyme8464 le Dimanche 27 Mai 2018 14:22, édité 2 fois au total.
anonyme8464

Messagepar Sis3 » Samedi 26 Mai 2018 17:30

anonyme8464 a écrit:J'ai lu que le virus pouvait être sécrété en dehors de toute poussée une dizaine de jours par an, pas rassurant.

Si vous avez des poussées très rapprochées (plus de 6 en une année) il est possible qu'il y ait des excrétions virales hors de ces poussées, effectivement. Rien ne dit que cela soit votre cas, et si ça l'est, on vous donnera un traitement.

L'important est de bien soigner votre poussée par des crèmes, et surtout de bien vous laver les mains après les avoir soignées, afin de ne pas vous recontaminer (au niveau labial par exemple).

anonyme8464 a écrit:J'aurais une nouvelle question. Dois-je refaire les tests ist à nouveau? Parcourir le forum m'a permis d'apprendre qu'ils sont fiables à 100% à 6 semaines.

A 1 mois, c'est déjà une excellente indication, mais il serait intéressant de refaire le VIH et la syphilis. Pas les IST bactériennes, cela ne changera pas :chapeau01:

anonyme8464 a écrit:Je profite d'être sur un forum anonyme pour partager ma mauvaise expérience avec le biologiste qui m'a fait un prélèvement vaginal

Vous êtes tombé sur quelqu'un de très peu délicat....surtout dans une situation ou vous vous sentiez angoissée et vulnérable. Pas étonnant que les gens vivent mal leurs dépistages... :grr_black:

Merci pour le témoignage, en tout cas.
- être appelé
Sis3
Modératrice

Messagepar anonyme8464 » Dimanche 27 Mai 2018 14:55

Bonjour,

Merci pour toutes vos précisions.

Je suis sereine pour les IST et trèèèès vigilante pour l'auto contagion. Je n"'y" touche que pour me laver, le reste du temps, si on pouvait me l'enlever, ça m'arrangerait :razz:

J'ai fini le traitement anti viral de 5 jours (je n'ai pas eu de crème prescrite). J'ai beaucoup plus de lésions qu'avant, j'espère que ça ne présage pas que j'aurai plus de 6 poussées par an. Mes saignements se sont arrêtés par contre, mais, je suis sensée avoir mes règles :hein02:

Je verrai tout ça avec mon médecin. RDV mardi. Je suis rarement aussi pressée de voir quelqu'un :mrgreen:

Belle fin de week-end à tous et merci encore pour toutes vos réponses SIS3.
anonyme8464

Messagepar anonyme8464 » Dimanche 03 Juin 2018 17:38

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous.

Mon médecin m'a prescrit pour 3 mois d'anti-viraux avec de la codéine pour mes douleurs.
Il m'a également prescrit un prélèvement. Je suis en attente du résultat pour l'herpès, c'est un test qui prend du temps. Dans le résultat du prélèvement plus classique, il est noté:
"colonies de candida albicans".

J'avoue que je n'ose pas faire de recherches poussées sur la toile, pour moi, c'est une mycose.
Encore un souvenir du rapport en plus de l'herpès selon vous?
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire de quoi il s'agit s'il vous plait? Malgré l'anti viral, j'ai toujours des boutons, est-ce que ça peut être lié au candida?
S'il s'agit d'herpès uniquement, est-il normal que les manifestations (trèèèès bruyantes) durent depuis 6 semaines maintenant?

Merci beaucoup d'avance et bon dimanche
anonyme8464

Messagepar Sis9 » Dimanche 03 Juin 2018 18:17

Candida Albicans est une levure (champignon microscopique) qui est présente à l’état physiologique parmi la flore vaginale.
Il y a maladie lorsque la levure représente une proportion anormale de cette flore et se développe au point d’envahir le vagin.
Elle n’est pas considérée comme une IST parce que l’agent causal provient de la flore saprophyte qui colonise naturellement les organes génitaux et ce champignon prolifère dans les situations où les germes non pathogènes sont détruits, par exemple par un traitement antibiotique, une hygiène intime excessive, notamment l’utilisation de désinfectant ou de savon plusieurs fois par jour...

Ce n'est pas en rapport avec l'herpès, mais le traitement antibiotique ou une hygiène intime excessive peut en être la cause... :zen10:
- être appelé
Sis9
Modérateur

Messagepar anonyme8464 » Dimanche 03 Juin 2018 23:24

Bonjour SIS 9 et merci pour cette réponse technique intéressante.

Donc doucement sur la toilette, je fais attention, j'utilise du saforelle depuis des années pour éviter de trop décaper justement mais là ce n'est pas évident de ne pas passer en mode karcher avec ma poussée interminable :sad: .

Est-ce que l’indication "colonies de candida ..." est synonyme de maladie?

Merci d'avance
anonyme8464

Messagepar anonyme8464 » Lundi 04 Juin 2018 15:30

Rebonjour,

Bon je deviens pénible avec mes questions. Je suis désolée, je suis perdue. Peut-être aurez-vous des pistes?

Je viens d'avoir mes résultats pour l'herpès. HSV1 et HSV2 recherche d'antigènes: négative pour les deux :hein02:
Je ne comprends rien. Ce serait un faux négatif ou ce n'est pas possible? Est-ce que du coup, ce serait l'explication de l'inefficacité de l'anti viral pour le moment?

Et si ce n'est pas de l'herpès, qu'est ce que je peux avoir?
Je me sens idiote au possible et complètement impuissante. Allez zen!
anonyme8464

Messagepar Sis3 » Lundi 04 Juin 2018 16:01

anonyme8464 a écrit:Bon je deviens pénible avec mes questions.

:no01: Pas du tout. On est là pour ça, aussi ! ;)

anonyme8464 a écrit:Je viens d'avoir mes résultats pour l'herpès. HSV1 et HSV2 recherche d'antigènes: négative pour les deux :hein02:

:shock: Ah. Effectivement, c'est étrange. Rappelez-moi, ce sont les résultats du prélèvement au niveau des lésions ? Cela expliquerait effectivement l'inefficacité du traitement... Et dans ce cas, votre gynécologue ne serait peut-être plus la personne la plus adaptée pour vous, mais peut-être un dermato ?

Oui, zen ... Comment vous sentez vous ? Les symptômes persistent toujours ? :zen10:
- être appelé
Sis3
Modératrice

Messagepar anonyme8464 » Lundi 04 Juin 2018 17:06

Merci de cette réponse ultra rapide :grin:

C'était un prélèvement directement sur les lésions. La biologiste a percé des boutons (grand moment de détente :sad: ).
Pour moi, le résultat serait forcément positif, tout colle avec le diagnostic sauf la durée et l'absence d'amélioration.

Un dermato? Aïe, aïe, aïe. Pour le moment, je n'ai pu voir ces problèmes qu'avec des médecins généralistes. Mon rdv gynéco ne sera que le 24 juillet.
Un rdv dermato, je n'ose pas imaginer l'attente.

Comment je me sens? Impuissante et sale. Les symptômes sont toujours là, les boutons, c'est enflé+++ (dégoûtant) et surtout, c'est très douloureux; Je ne peux toujours pas me déplacer sans douleur malgré la codéine. Honnêtement, j'ai préféré accouché, au moins, ça avait du sens. Je suis moins à la hauteur avec mon petit bout, c'est culpabilisant. D'habitude, je suis dure au mal mais là... 6 semaines, c'est trop long.
D'ailleurs, je vais refaire mon test vih, c'est le moment.
Là j'ai demandé au secrétariat de mon médecin s'il pouvait m'expliquer les résultats. J'espère qu'il va me rappeler

Merci SIS 3
anonyme8464

Messagepar Sis3 » Lundi 04 Juin 2018 17:47

J'avais oublié que c'était uniquement votre médecin traitant qui vous avait reçu jusqu'ici.

Attendez de voir ce que le gynéco vous dit...

anonyme8464 a écrit:Mon rdv gynéco ne sera que le 24 juillet.

Mince, c'est vraiment loin. Surtout que de ce que vous décrivez, vous êtes dans une situation vraiment handicapante. Est-ce qu'il prend les urgences ? Je pense que 6 semaines de codéine et des antiviraux sans effet, ça se pose comme une urgence.

C'est vrai que ce diagnostic est très surprenant, d'autant que ce que vous décriviez collait bien avec l’herpès. Mais si le virus est absent des lésions...
- être appelé
Sis3
Modératrice

Messagepar Sis3 » Lundi 04 Juin 2018 17:50

Juste une petite question qui vient de me frapper : Vous avez fait le prélèvement avant ou après le début du traitement antiviral ? :hein02:
- être appelé
Sis3
Modératrice

Messagepar anonyme8464 » Lundi 04 Juin 2018 23:23

J'avais pris le traitement pendant 5 jours matin, soir, arrêté 3/4 jours avant le prélèvement. Je l'ai précisé au labo, ils ont tout pris en note.

Mon médecin m'a rappelée, il fait la même hypothèse que vous, ça aurait pu interférer avec les résultats.

Mon médecin est top dans le relationnel, il m'a redit que pour lui c'est de l'herpès, il pense me faire une ordo d'ovule pour le candida truc. Je crois que j'ai été maladroite avec lui. il m'a dit que j'avais peut être besoin d'un deuxième avis :-? comme s'il sentait que je remettais en doute ses compétences. Je lui ai rappelé ma confiance, ce sont les résultats du labo et mon état (en bas) que je ne comprends pas. Il me rappelle demain, je pense qu'il a une idée.
Donc à suivre...

Merci SIS 3 :chinois:
anonyme8464

Messagepar Sis3 » Mardi 05 Juin 2018 11:04

anonyme8464 a écrit:Mon médecin m'a rappelée, il fait la même hypothèse que vous, ça aurait pu interférer avec les résultats.

Effectivement, la prise d'antiviraux contre l'herpès peut fausser un prélèvement (ce qui est logique, car le traitement contrôle le virus).

C'est chouette que vous ayez un bon médecin, en tout cas. Tenez-nous au courant, en tout cas, et bon courage ! :sunshine:
- être appelé
Sis3
Modératrice

Suivant

Retour vers Forum #IST