Bienvenue sur le forum de SIS Association :-)

L'inscription au forum est obligatoire pour pouvoir lire les échanges, sauf pour les sections VIH/sida et Hépatites.
L'adresse mail avec laquelle vous vous inscrivez est visible par défaut. Attention donc si votre adresse mail contient votre nom et votre prénom.
Nous sommes désolés de ne pas pouvoir accepter les inscriptions avec des adresses hotmail.com (trop de spams)

Chaque membre s'engage à respecter la Charte du forum. Tout message injurieux ou contraire à la Charte du forum sera susceptible d'être supprimé.

Pour tout problème concernant le forum, merci de contacter : forum@sida-info-service.org

FAQ IST - HPV : Papilloma Virus Humain

Infections Sexuellement Transmissibles (IST, MST) : transmission, symptômes, dépistages, traitements.

FAQ IST - HPV : Papilloma Virus Humain

Messagepar Sis2 » Mardi 06 Août 2013 14:16

Sous le nom de Human Papilloma Virus (HPV) se cachent en fait plusieurs virus que l’on divise en 2 familles.
- Famille 1 : donne des verrues - ce sont les "condylomes acuminés"
- Famille 2 : ne donne pas de signes visibles à l’œil nu - ce sont les "condylomes plans".

Transmission

Ces virus se transmettent lors des rapports sexuels, par contact avec les condylomes.

Symptômes

Ces virus peuvent rester très longtemps silencieux, donc l’apparition des symptômes ne veut pas forcément dire que la contamination est récente.

- Famille 1 donne des verrues.
- Famille 2 : pas de symptômes particuliers, mais certains de ces virus peuvent évoluer en cancer du col de l’utérus, et plus rarement de l’anus ou de la gorge s’ils ne sont pas dépistés et traités.

Dépistage

- Famille 1 : les verrues se voient.
- Famille 2 : le dépistage se fait lors du frottis pour les femmes. D’où l’importance de le faire même si ce n’est pas toujours agréable !

Traitement et suivi

Le traitement n’éradique pas le virus, mais s’attaque simplement aux lésions.
- Les verrues : traitement local ou chirurgical.
- Les condylomes plans : traitement chirurgical.

Dans les deux cas, le suivi est important puisque l’on reste porteur du virus. Ce qui veut dire qu’il peut y avoir quelquefois des récidives. Dans ce cas, on traitera à nouveau.

Il est important de noter que ce n’est pas parce qu’on reste porteur du virus qu’on va forcément le transmettre : s’il n’y a pas de lésions, il n’y a pas de transmission.

Prévention

Le préservatif ne protège pas totalement du HPV, mais diminue néanmoins les risques de transmission. De plus, il existe un vaccin qui protège contre certains de ces virus.

Vaccin

- Gardasil® : pour les HPV 6, 11, 16 et 18.
- Cervarix® : pour les HPV 16 et 18

Remboursé à 65% pour les jeunes filles :
- de 11 à 14 ans
- de 15 à 23 ans n’ayant pas eu de rapports sexuels OU au plus tard dans l’année suivant le début de leur vie sexuelle.
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida et les hépatites, vous pouvez aussi :
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- être appelé
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Sis2
Administratrice

Re: FAQ IST - HPV : Papilloma Virus Humain

Messagepar fredfloquet » Mercredi 16 Octobre 2013 19:28

Bsr,
Existe-t-il un test sérologique par prise de sang pour détecter le HPV?
fredfloquet

Messagepar totototo69000 » Jeudi 17 Octobre 2013 9:43

Non il me semble pas. Pour le dépistage c'est en cas de lésion : biopsie de celle ci et analyse
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer.
La vie est une maladie sexuellement transmissible
totototo69000

Messagepar Sis8 » Jeudi 17 Octobre 2013 12:16

Il n'y a aucun intérêt à rechercher un HPV dans le sang.
Il y a 150 génotypes de HPV, la grande majorité de ces types de HPV provoquent des verrues sur la peau.
- être appelé
Sis8
Modératrice

Messagepar fredfloquet » Vendredi 18 Octobre 2013 21:10

Bsr SIS8,

Je posais cette question par rapport à l'acteur MICHAEL DOUGLAS qui disait avoir contracté le HPV en pratiquant des cunnilingus.......Le HPV lui a déclenché un cancer de la gorge......Donc il avait une verrue à l'intérieur de la gorge???....
fredfloquet

Messagepar WhiteTiger » Mardi 25 Février 2014 21:43

Bonjour !

J'ai une verrue juste au bord des lèvres génitales, j'ai vu que cela se soignait avec une crème (Aldara) ou part opérations chirurgicales.
J'en ai qu'une seule et elle ne me démange pas, du coup j'aimerais savoir si un centre de dépistage fournirait une crème gratuitement ou à prix peu élevé. Je n'arrive pas à avoir un seul RDV avec un gynéco et je préfèrerais passer dans un centre plutôt que chez mon médecin sauf si vraiment je n'ai plus le choix.

Merci de vos réponses.
WhiteTiger

Messagepar Sis5 » Jeudi 27 Février 2014 16:52

Il serait préférable de faire faire le diagnostic par un médecin. Si vous avez du mal à en joindre un en ville, vous pouvez toujours vous rendre dans un CDAG/CIDDIST.

Même si cela ne vous gêne pas, et s'il s'agit bien d'un condylome, mieux vaut l'enlever car la transmission est très facile...
- être appelé
Sis5
Modérateur

Messagepar Anonyme2 » Lundi 10 Mars 2014 13:31

Combien de temps après le risque l on peu faire ce prélèvement ? Mon risque se situe ai niveau de la gorge . Rapport a risque mi novembre et frottis début décembre rien pas de hpv c est fiable ?
Anonyme2

Messagepar Sis5 » Mercredi 12 Mars 2014 21:29

Dame jessram... avez-vous posé la question au médecin qui a prescrit cet examen ? C'est encore la personne la mieux qualifiée... mais comme le hpv peut mettre très longtemps à se développer, il est recommandé de faire une petite vérification de temps en temps, en routine, pas forcément après une prise de risque éventuelle...
- être appelé
Sis5
Modérateur

Messagepar Anonyme2 » Mercredi 12 Mars 2014 22:15

Visiblement le virus peu mettre très longtemps a se développer en effet et même ne rien a voir avec le risque que j ai pris en novembre .... Si ce test est négatif je ferais mon dépistage comme a chaque fois 1 fois par an
Anonyme2

Messagepar Leonore1616 » Dimanche 23 Mars 2014 19:55

Combien de génotype de HPV ne provoque pas de verrue (famille 2) et donc ne se remarque pas sans frottis ?
Est-ce courant ? Ça se transmet automatiquement ?
Merci :grin:
Leonore1616

Messagepar Anonyme20397 » Dimanche 23 Mars 2014 20:45

Il a été identifier environ 120 types de papilloma virus humain
Il existe une quarantaine de HPV qui préfèrent toucher les muqueuses ano-génitales (mais certains autres HPV peuvent aussi s'incruster)
on peut être infecté par plusieurs types de HPV en même temps

si je me souviens bien, 6 ou7 types de HPV donnent des verrues accuminées (condylomes, crêtes de coq)
il existe donc des dizaines de HPV ne donnant aucun signe clinique de contamination

le frottis est obligatoire
Anonyme20397

Messagepar Anonyme20397 » Dimanche 23 Mars 2014 20:53

Le HPV est la première IST chez les jeunes, chez les femmes entre 20 et 24 ans 50% d'entre elles ont été contaminées
Anonyme20397

Messagepar Leonore1616 » Dimanche 23 Mars 2014 20:55

Merci Parlotte. Donc un homme peut le transmettre à une femme par simples frottements ? Enfin il faut qu'il ait été lui aussi contaminé par une partenaire précédemment... Bon bah on va faire un frottis...
Leonore1616

Messagepar Anonyme20397 » Dimanche 23 Mars 2014 21:01

oui sans le savoir un homme peut être porteur du HPV attrapé lors d'une précédente relation et le transmettre à une autre partenaire

donc le seul moyen de veiller sur toi et ta santé est le frottis
Anonyme20397

Suivant

Retour vers Forum #IST