traitement chlamydias

Infections Sexuellement Transmissibles (IST, MST) : transmission, symptômes, dépistages, traitements.
Répondre
cenoura

traitement chlamydias

Message par cenoura » dimanche 01 septembre 2019 5:54

Bonjour,

Dans la nuit du 23 aout dernier, j'ai fini par me rendre aux urgences car j'avais les symptômes suivants :
- Douleurs aigües aux testicules ;
- Sensation de brûlures en urinant ;
- Yeux qui piquent ;
- Douleurs diffuses aux articulations ;
- Sensations diffuses de brûlure dans tout le corps (un peu comme un coup de soleil) ;
- Besoin fréquent d'aller aux toilettes.

Ils m'ont diagnostiqué une infection par chlamydiae et prescrit du zithromixicine 250mg x 4 comprimés à prendre en une fois (par précaution ils m'ont également donné un autre antibiotique, dont je n'ai pas retenu le nom, directement en intra-veineuse).

Les symptômes ont effectivement disparus les jours suivants. Le 29 aout je suis allé faire une analyse d'urine que mon médecin m'avait prescrite la veille de ma visite aux urgences (il avait déjà des doutes sur l'origine des symptômes). L'analyse s'est avérée négative aux chlamydiae.

Cependant, depuis hier (30/08) les symptômes reviennent progressivement et s'accentuent à nouveau. Cela m'inquiète :

- Est-il possible que les chlamydiae n'aient pas été totalement éradiqués malgré la prise d'antibiotique et le test négatif ?
- Est-il possible dans certains cas que des symptômes réapparaissent "une dernière fois" avant l'éradication définitive? J'ai cru comprendre que le zithromixicine agissait sur la durée, mais j'ai pris l'antibiotique il y a maintenant un peu plus de 7 jours tout de même.
- Dois-je réellement m'inquiéter dès à présent du retour de ces symptômes assez désagréables, surtout la nuit, ou attendre 5 semaines? J'avoue avoir pris rendez-vous chez mon médecin dès le retour des premiers symptômes - je le vois lundi - mais, étant d'un naturel anxieux, je suis très tenté de ne pas attendre et d'appeler SOS médecin voire d'aller aux urgences dès aujourd'hui dimanche.
- J'ai bien compris que cela se soignait bien, mais toutes ces potentielles complications ne sont pas rassurantes ; est-ce qu'il existe d'ailleurs des statistiques suffisamment précises sur ce sujet? (par ex. % de risque de faire une prostatite et à quelle échéance une fois les premiers symptômes apparus?)

Navré pour toutes ces questions, et merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter. (Et bravo pour tout le travail réalisé par l'équipe de SIS!)
Sis8
Modératrice

Re: FAQ IST : Chlamydiae

Message par Sis8 » samedi 07 septembre 2019 18:22

Désolée de l'absence de réaction à vos questions, sans doute parce que vous intervenez dans un sujet "général".
Il vaut mieux créer votre propre sujet (ce que je vais faire).

En ce qui concerne vos questions :
cenoura a écrit :
dimanche 01 septembre 2019 5:54
retour de ces symptômes assez désagréables,
Lesquels plus précisément ? Est ce des douleurs en urinant ?
cenoura a écrit :
dimanche 01 septembre 2019 5:54
Est-il possible que les chlamydiae n'aient pas été totalement éradiqués malgré la prise d'antibiotique et le test négatif ?
Ce n’est pas impossible.
Mais comme on vous a donné un traitement pour les chlamydias sans vous faire d'analyses au préalable (il me semble que vous ne mentionnez pas d'examen urinaire fait aux urgences), s'agissait-il bien de chlamydias :humm:
Il faudrait peut-être faire une recherche pour les mycoplasmes (si vous avez toujours des brûlures au niveau de l'urètre)

Il vous faut bien sûr revoir un médecin mais il n'y a pas lieu d'aller aux urgences pour cela :hein04:
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Répondre