Chlamydia contact indirect angoisse

Infections Sexuellement Transmissibles (IST, MST) : transmission, symptômes, dépistages, traitements.
Répondre
Inquiet01

Chlamydia contact indirect angoisse

Message par Inquiet01 » jeudi 14 mars 2019 12:45

Bonjour,
Je m’étais bien rassuré par rapport à mes questions sur VIH et syphilis. Par contre je lis sur certaines sources que les chlamydias peuvent vivre 2 a 3h sur des surfaces humides et sont très courantes. Vous m’avez dit (SIS) qu’il n’y avait pas de risque de transmission indirecte après 20 minutes en touchant la bouche de quelqu’un. La j’angoisse quand même un peu .. certes les sécrétions sèchent mais en ce qui concerne les chlamydia pouvez-vous me dire qu’il n’y a pas de risque dans ce cas. Merci de ne pas me juger, j’ai peur des MST mais dans les autres cas j’ai réussi à me convaincre qu’il n’y avait pas de risques. J’aimerais que ce soit mon dernier post pour laisser la place aux gens qui en ont plus besoin que moi..
Situation :
Je me suis fait toucher au niveau des testicules par une femme qui venait de se doigter.
Je suis rentré chez moi et j’ai donné entre 20 et 30 minutes plus tard un truc a manger avec les doigts à une personne, donc touché la nourriture et ses lèvres . Ce que je crains c’est de m’être contaminé les mains en urinant et d’avoir transmis des germes..
Vih et syphilis et hépatite j’ai fait une croix dessus.
Mais pour les autres IST et chlamydia il n’y a aucun risque ?
Hypocondriak

Re: Chlamydia contact indirect angoisse

Message par Hypocondriak » jeudi 14 mars 2019 13:12

Salut. Je suis mal placé pour te répondre mais crois moi, tu angoisses pour rien. Surtout pour un toucher testiculaire .... tu ne risque rien et tu ne risque surtout pas de transmettre quoi que ce soit. Tu sais le nombre de mec qui te sert la main en sortant des toilettes sans se laver les mains ?
Sis13
Modératrice

Message par Sis13 » jeudi 14 mars 2019 17:05

Même si une bactérie peut survivre sur une surface, cela ne signifie pas qu'elle peut être contaminante.On n'attrape pas les chlamydia par contact avec une surface où la bactérie est présente. Les chlamydiae ne peuvent pas se transmettre en dehors des rapports sexuels. Par exemple, on ne peut pas les attraper en s'asseyant sur les toilettes publiques. On ne peut pas non plus les transmettre de la manière que vous décrivez qui s'appelle le manuportage (la bactérie est portée par les mains). De nombreuses maladies se transmettent par le manuportage (grippe, rhume, gastro...), mais on ne les appelle pas maladies sexuellement transmissibles. Les maladies sexuellement transmissibles se transmettent dans les relations sexuelles.
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
- consulter notre site internet
- nous appeler au 0 800 840 800 (SIS) ou au 0 800 845 800 (HIS)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
Sis13
Modératrice

Message par Sis13 » jeudi 14 mars 2019 17:10

Pour précision, il existe bien des bactéries dans la famille des chlamydiae (les trachomes) qui peuvent être manuportées (transmises par le contact des mains ou de manière indirecte), mais ce n'est pas les mêmes bactéries, elles sont de la même famille mais elle n'ont aucun rapport avec la sexualité, elles sont fréquentes dans les pays pauvres.On parle de "sérovars" pour différencier les chlamydiae : certains sérovars donnent des IST, d'autres sérovars donnent des trachomes. Les sérovars sont des sortes de "souches" différentes de la bactérie.
Je donne cette précision car les recherches internet un peu précipitées peuvent vous conduire à des conclusions erronées concernant les IST à chlamydia.

Entre parenthèses, attention d'une manière générale aux recherches internet qui donnent accès à des contenus lacunaires, imprécis voire erronés ou bien des contenus qui omettent certains détails car ils sont destinés à des personnes qui ont déjà des connaissances (par exemple médicales). Pour utiliser internet à bon escient, il convient d'avoir un oeil critique sur ce que l'on lit, il faut toujours vérifier a minima les éléments suivants : le site (et se demander quelle est sa crédibilité ?), la forme de l'écrit (on n'a pas accès à la même vérité par un témoignage, un article de presse, un rapport d'expert, etc. chaque forme a ses potentialités et ses limites), qui est l'auteur (biographie, titres, spécialités, raisons d'écrire sur le sujet etc.) et aussi quelle est la date de cet écrit (c'est très important pour le VIH car il y a de nombreuses informations périmées qui circulent sur le net).
Pour toutes vos questions sur le VIH/sida, les IST et les hépatites, vous pouvez aussi :
Inquiet01

Message par Inquiet01 » jeudi 14 mars 2019 17:23

Merci SIS et hypocondriak, vos derniers arguments m’ont rassuré, il est temps pour moi de lâcher prise, de refermer la page internet, si ce que j’ai fait ne représente aucun risque pour personne de mon entourage et que des professionnels me le disent je vais arrêter de m’angoisser. Je vais vous laisser répondre à d’autres personnes.. merci
Sis7
Modératrice

Message par Sis7 » lundi 18 mars 2019 19:37

:onion5: :onion24: :chapeau01:
Répondre